Dossier/Basket-ball-Moanda bb: La gangrène du Haut Ogooué

 Par/Fabrice Guitrie

Pour aller comprendre la démission du président Archibald Ndjongha de la LIBBHO en poste depuis 2022 dans le Haut Ogooué, quelques clichés ont été rendus publics, montrant clairement la part active de MDA dans le dysfonctionnement érectile pour plonger la ligue de basket-ball dans un sombre chaos. Mais a ses côtés l'actuel président par intérim Sendje Menest qui affiche désormais aux yeux de tous une sorte de fourberie et dont son club Masuku bb a été qualifié par miracle à la Coupe du Gabon en lieu et place des clubs méritant.

Championnat et coupe de la ligue tout est en arrêt dans le Haut Ogooué, car le président démissionnaire avait suspendu le championnat afin de passer à la Coupe de la ligue. Ainsi, Moanda Basket-ball a décidé de rentrer dans la danse sans affiliation et au moment où le championnat est à la 5e journée. C'est donc le début de ce film de la nuit des grands couteaux.
Sans affiliation et donc absent au championnat, l'ancien président est resté catégorique sur sa décision et cela aurait amené Moanda à insinuer que c'est un président sans personnalité et manipuler par Manga basket pour avoir refusé que Moanda revienne pour jouer la Coupe de la ligue tournoi qualificatif à la Coupe du Gabon d'une part. Malgré les dérapages du club, Archibald Ndjongha n'a pas branché et a commencé à recevoir des appels d'influence politique venant du DPS, et autres anciens membres du Parti Démocratique Gabonais afin qu'il intègre Moanda immédiatement.

LA QUESTION PROBLÈME 

Après l'établissement du programme d'activité de la saison 2024, Moanda Basket-ball en début du championnat est allé s'inscrire à la Youzou Élite Basket-ball, en demandant derrière à la ligue que ses matchs de la phase aller soient suspendus le temps de finir la Youzou. Véritable fouteur de trouble on peut comprendre de cette formation. Le club est venu alors s'installer à Libreville sans rien dire à la ligue du Haut Ogooué. Sachant que la Coupe du Gabon approche MDA décide à ce moment de revenir pour jouer la Coupe de la ligue ce qui crée tout le bordel qui suivra. Et avec autant d'experts dans la discipline c'est le principe du mort Kilométrique qu'on observe.

Pour aider Moanda bb le DPS de la province demande à la ligue de fournir la lettre qui invite MDA de venir s'affilier. Et sur les neuf clubs seul Moanda dit n'avoir jamais été informé du règlement du montant d'affiliation une procédure connue même d'un enfant du primaire qui sait que à la rentrée des classes il faut l'inscription ou la réinscription voire l'assurance. 

Les hommes politiques entrant en jeu somment la ligue de réintégrer le club qui a quitté le Haut Ogooué pour aller à Libreville jouer la Youzou, chose que le président refuse. Archibald a préféré être un homme de principe que de se soumettre à cette forme de mascarade, intimidations plus de la Direction provinciale des Sports qui devait être le garant.

La pression prend de l'ampleur. C'est le Ministère des sports qui appelle à son tour le président Archibald Ndjongha, oubliant que celui en face est un fonctionnaire du Ministère de l'Éducation Nationale, donc cette pression ne l'effraie en rien. Mais se trouvant au milieu d'une marmaille des PDGistes voulant foutre le bordel, il prend la décision de démissionner laissant le navire sans chef digne.

LA COUPE DE LA LIGUE COMMENT ÇA SE PASSE !

Les éliminatoires étaient prévues pour se jouer sur deux week-ends, le 03 et 10 mars ensuite les demi-finales et finales. Moanda n'étant pas affilié n'est donc pas dans le tableau des participants. À l'Estuaire par exemple ce sont les quatre premiers contre les deuxièmes de la D2. Or, selon le tableau du Haut Ogooué, toutes les équipes de Manga sont en tête et prenant jusqu'au huitième pour repêcher certains MDA n'était pas dans le giron.

Après la lettre de Moanda copie au Ministre de la Jeunesse et des Sports, ils ont été reçu par le Gouverneur du Haut Ogooué concernant la Coupe du Gabon qui devait se tenir dans la province, un cahier de charge, ils se rendent chez le DPS et le président a démontré que ces derniers était dans les réunions du démarrage du championnat jusqu'à ce que le club quitte le forum de la ligue pour aller s'installer à Libreville. Et l'USTM manifeste son désir de rentrer ce qui est validé par la ligue et couvrant le retrait de Moanda.

Après vérification MDA n'est ni affilié à l'Estuaire ni dans le Haut Ogooué. Mais est bien affilié à la Fédération en tant qu'association. Les associations participent t'elles aux tournois ? Ne font-elles pas dans le développement et la promotion ? Autant de questions pour comprendre.Trop de désordre dans cette localité du G2 entre sport et politiciens qui veulent exister.

COMMENT MASUKU EST EN COUPE DU GABON ?

Masuku étant dernier du championnat mais se retrouve invité à prendre part à la Coupe du Gabon. Le vice-président Sendje Menest, actuellement président par intérim de la ligue du Haut Ogooué, étant par la même occasion président du Gymnase Masuku bb il aurait zappé Manga vainqueur de la coupe de la ligue la saison dernière et leader du championnat cette saison pour qualifier son club ? La Fégabab cautionne un tel désordre ? Sans coupe de la ligue comment se sont-ils qualifiés ? Tim Harmel Remanda ne veut pas jouer la Coupe du Gabon ? Sont tant de questions pour comprendre. 

On est président par intérim tout à coup ton club est qualifié. Cela s'est décidé le 06 mars lors d'une réunion qu'il a convoqué à la direction provinciale des Sports, membres de la ligue et présidents des clubs (courrier en notre possession, même chose de son courrier pour annoncer à la Fégabab que Gymnase Masuku prendra part à la Coupe du Gabon).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports