Gabon-Football-incident : L'ONDSC réagit suite à la coupure d'électricité au stade de Franceville

 Nous agissons selon les normes souligne le Cdt Loïc 

Par/Fabrice Guitrie

Le match entre le Gabon et la Gambie, disputé mardi 11 juin dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 quatrième journée, avait été interrompu pendant une vingtaine de minutes. La faute à une coupure d’électricité entraînant l’extinction des projecteurs. Silencieux depuis l'incident, l'Office National de développement du sport et de la culture (ONDSC), s'est expliqué devant la presse ce mercredi 19 juin au palais des sports de Libreville. Il s'agit simplement d'une panne technique inattendue dont la cause fait l'objet d'une enquête.

Le Directeur Général de l'Office National de Développement du Sport et de la Culture, Commandant Loïc Ngouayit Kounda en compagnie de son DGA Akendengue Yoann et du PCA Eugène Mba, a animé une conférence de presse ce mercredi matin pour clarifier l'opinion publique sur l'incident (coupure d'électricité au stade de Franceville) du 11 juin lors du match Gabon vs Gambie.

Avant tout, il a rappelé quelques missions de l'Office afin que chacun puisse se faire une idée claire. Il s’agit entre autres ; assurer la gestion des infrastructures sportives, financer la construction du développement et l'entretien et équipements et infrastructures sportives, financer la participation du Gabon aux événements sportifs internationaux et acquérir le matériels et les biens d'équipements sportifs, techniques en collaboration avec les administrations concernées. 

Le rôle de l'Office est donc de fournir des infrastructures prêts à l'emploi et ce, grâce à des techniciens de qualité qui y travaillent de façon harmonieuse.

Le Directeur Général a donc précisé que son Administration travaille selon les normes. Ces normes CAF et FIFA sont évolutives et le Gabon depuis 2017 s'est arrimé aux respect de celles-ci. Le stade de Franceville est le seul pour le moment qui répond au cahier de charge de la Fédération Internationale de Football Association, c'est à dire, aire de jeux, vestiaires, douche, hôtels et surtout l'autonomie du stade en énergie. Franceville a donc quatre groupes électrogènes qui alimentent les infrastructures et éclairage et deux autres pour les espaces publicitaires. Le Gabon par la volonté du Chef de l'État fera tout pour que les panthères jouent dans les autres provinces du pays.

En présentant ses excuses au Président de la Transition, Président de la République Chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la population Gabonaise, aux Gambiens qui étaient devant leurs télévisions et aux deux équipes sur le stade, gabonais et gambiens pour ce désagrément inattendu, le commandant Loïc Ngouayit Kounda a rassuré que toutes les mesures avaient été prises comme lors de toutes les autres rencontres, des tests concluant depuis la veille de match. Mais la technique a ses caprices et personne n'a vraiment compris et ce malgré la ferme volonté des agents sur place les générateurs ont refusé de redémarrer.

Tout étant prêt pour la rencontre du match, la technique a donc décidé de faire ses caprices et ce toujours en seconde période comme la coupure du match Sénégal vs Zambie, ou ceux de Leipzig, Maroc vs Brésil, Anger contre Nevers. Conscient des enjeux, le patron de l'Office a souligné qu'une enquête a été diligentée pour comprendre exactement ce qui s'est passé afin que cela ne se reproduise plus. En réaffirmant la confiance de l'État Gabonais avec le fournisseur Groupe CFAO qui est présent sur beaucoup de pays, ensemble attendent des résultats de cette panne de coupure d'électricité à partir des boîtes noires desdits groupes électrogènes.

Remerciant également la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) pour sa promptitude à la connexion du stade, le commandant a laissé entendre qu'il est un soldat en mission même étant couché il est en mission pour mener à bon port la mission qui lui a été confiée par les plus hautes autorités de la République. Non sans remercier également l'ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail sans cesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports