Gabon-Formation: 10e anniversaire du Camp de Football Parfait Ndong
Par/Fabrice Guitrie
Le 10e Camp de vacances football Parfait Ndong s'est ouvert samedi 13 juillet à Sibang autour d'une méga cérémonie commémorant son dixième anniversaire en compagnie des parents des soixante gamins qui prennent part à cette caravane qui immigre mardi prochain en terre camerounaise. Un match de gala enfants et leurs, anciens et nouveaux a donné la saveur du week-end.
Un camp de vacances sportives football au cœur du Cameroun-Bitam-Ebel Abanga, dans des conditions d'entraînement d'une qualité exceptionnelle a été lancé hier par le président de la Sous Ligue d'Akanda invité de l'ancien international gabonais de football Juste Parfait Ndong président du Jardin de Football du Gabon (JFG).Dans une ambiance totale les jeunes ont defiés leurs géniteurs au cours d'un match de gala parfaitement maîtrisé par les enfants (3-1). Des jeunes des orphelinats, ceux vivant avec un handicap ont été intégrés gracieusement par Parfait Ndong afin de les permettre de vivre les mêmes expériences que les autres marquant ainsi l’importance de la responsabilisation dans un contexte sportif et social.
Vivre une aventure humaine riche un camp de vacances n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi une véritable aventure humaine où votre enfant nouera des amitiés durables avec d’autres passionnés du ballon rond. Ensemble, ils partageront des moments forts qu’ils garderont longtemps en mémoire.Appréhender la diversité culturelle au-delà des frontières, le football est universel et rassemble les individus malgré leurs différences. Dans un camp de vacances de foot, les enfants cohabitent souvent avec des participants issus d’horizons et de cultures variées, leur permettant d’enrichir leur ouverture d’esprit. En fonction des offres proposées, il peut également être possible pour eux de découvrir une nouvelle langue grâce à l’initiation aux langues étrangères.
Juste Parfait Ndong s'est dit vraiment étonné du silence des voix officielles du pays, dont le Ministère des sports, l'Office National de développement du sport et de la Culture (ONDSC), la Fégafoot à soutenir le football de base. Une remise des maillots aux joueurs qui se sont distingués par leur discipline, travail à l'école et meilleurs performance toute la saison.
Yannick Mitoukou, ancien des parents des enfants de l'école de foot a invité lui aussi les autorités à soutenir ces initiatives car il croit fortement que parmi ces jeunes, il y a beaucoup qui joueront en professionnel. Il a également été émerveillé par le talent des gamins lors du match en lever de rideau du camp tout en félicitant et invitant chacun à faire sa part de boulot.



Commentaires
Enregistrer un commentaire