Handball: Manga DFIP vainqueur du tournoi inter-ligue 2024 en devançant Asma

Par/Fabrice Guitrie 

Manga DFIP HB s'est imposé maître de la première édition du tournoi inter-ligue handball 2024 en cumulant (9 pts+18) devant ASMA qui est arrivé deuxième avec (9pts+15) organisé à Port du 18 au 21 juillet avec cinq équipes. La formation amenée par son président Adrien Mouckala Douckaga décroche ainsi son 1er trophée majeur et face aux meilleurs clubs du Gabon.

Publicité: le Marathon de Ndolou poursuit ses inscriptions au: 062052015

Magistral, Manga DFIP a dominé dimanche ses adversaires en s'adjugeant le podium lors du sacre final du tournoi inter-ligue handball, première édition à Port Gentil. Un tournoi mis en place par les ligues de l'Ogooué Maritime et celle de l'Estuaire pour pallier à l'absence des compétitions nationales organisées par la Fédération Gabonaise de Handball (Fégahand).

Leader incontesté à l'Estuaire le club sponsorisé par Comilog vient d'inscrire son nom au top 5 des clubs les plus performants du pays en allant cueillir une formation de ASMA au sommet de sa gloire de la petite balle dans une dernière ligne annoncée xxl. En trois ans d'existence on peut s'interroger sur le sérieux de Manga DFIP HB qui souhaite véritablement jouer un rôle ô combien important dans le handball. D'ailleurs cela se confirme par la tournée européenne d'Adrien Mouckala Douckaga.

Champion de l'Estuaire, Manga a été invité avec Phoenix à se joindre aux clubs de l'Ogooué Maritime ASMA, Stade Mandji et Salinas à cette grande rencontre entre clubs de top niveau. Et du mordant il y a n'en eu car les écuries ont su se rendre coup sur coup. Manga qui se frottait pour la première fois à un tel tournoi du haut niveau a, donné une leçon aux leaders de l'Ogooué Maritime en occupant la première place.

Adrien Mouckala Douckaga président de Manga DFIP HB a souligné ses impressions au sortir de ce premier jet, << Notre objectif en venant à Port Gentil était clairement défini, être champion de cette compétition en plus il y avait une revanche à prendre face à ASMA. Il était important pour le club de juger ses capacités au niveau national.

C'est l'occasion de tirer notre chapeau à la Ligue de Handball de l'Ogooué Maritime pour l'organisation, qui remet aujourd'hui le goût et l'importance des championnats domestiques>>.

Le tournoi inter-ligue se veut ainsi d'être pérennisé par ses initiateurs afin d'offrir aux joueurs plus de temps de jeu voulu par le calendrier international pour permettre à ces derniers de pouvoir répondre favorablement en cas d'une sélection nationale et aux besoins des clubs formateurs.

Classement trois premiers 

1er: Manga DFIP 9pts+18

2e: ASMA 9pts+15

3e: Stade Mandji 9pts+ 14

4e: Phoenix 

5e: Salinas 

Nzagoulela Karl le demi centre de Manga DFIP élu meilleur joueur du tournoi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports