Éliminatoires CAN TotalEnergies Maroc 2025: Les Panthères assommées par les Marocains

Par/Fabrice Guitrie 

Le Maroc corrige le Gabon à Agadir en écrasant les hommes de Dieu-donné Thierry Mouyouma (4-1) en ouverture des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et relègue le Gabon à la dernière place du groupe B.

Pourtant pas flamboyant le Maroc recevait le Gabon à Agadir pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025. Et pour ce choc les Lions de l'Atlas dominaient le coup d'envoi de la rencontre après le coup de sifflet inaugural de l'arbitre.

D'entrée de jeu, les hommes de Walid posent le pied sur le ballon et s'installent haut dans le camp des Panthères. Le Maroc est le premier à tenter sa chance avec une frappe à bout portant sorti par Mbaba. Quelques temps après c'est Hakim Ziyech qui donne l'avantage à son groupe grâce à un penalty généreux (1-0) 10e Pierre-Emerick Aubameyang rate l'occasion de remettre les deux équipes à égalité sur pénalty. Ziyech double alors la mise (2-0) à la 26e.

Malmenés dans ce début de rencontre, les opportunités Gabonaises s'enchaînent dans la surface marocaine à l'instar de Shavy Babicka pas dans son grand soir. Les Panthères plient mais ne rompent pas c'est donc logiquement que le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang se présente à nouveau devant Y Bounou frappe super puissante imparable que le Gabon réduit le score à la 40e (2-1).

Au retour des vestiaires, c'est sans surprise, belle prestation des Gabonais mais qui continuent de rater toutes les occasions. Shavy Babicka lui-même n'en revient pas encore moins ses coéquipiers. La défense Gabonaise perd ses capacités à contenir les assauts répétés des Lions de l'Atlas, sous pression les défenseurs subissent lourdement la pression des Marocains. Mais à force de subir les Gabonais finissent par craquer, Brahim Diaz à la 59e enfonce le clou (3-1) et El Kaabi à la 82e prend de vitesse Ecuelé Manga et sa suite pour breaker (4-1).

Le Gabon sombre et doit revoir rapidement sa copie défensive afin de mieux recevoir la République Centrafricaine deuxième du Groupe B grâce à sa victoire contre le Lesotho (3-1). Dernier du groupe le Gabon avec sa prestation du jour a les cartes en main pour renverser la situation dans ce groupe mardi à Franceville avant de confirmer contre le Lesotho le 07 octobre 2024. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports