Estuaire: Ageb coach relance ses activités avec un tournoi U17.

 Par/Fabrice Guitrie 

L'Association Gabonaise des Entraîneurs de Basket-ball (AGEB Coachs) a procédé à la renaissance de la structure qui regroupe plusieurs coachs en organisant un tournoi U17 au quartier charbonnage ce dimanche 06 octobre, avec l'appui du vénérable sénateur de la transition, Christian Nkolo Ogandaga qui a bien voulu soutenir la balle. Ainsi Don Bosco a été vainqueur au goal average devant Charbo squad.

Pour réactiver leur organisation autour d'une nouvelle classe de coachs, le vétéran Coach Bouanga a profité de l'expertise de ses cadets coachs Michael Oganda et Ambroise pour booster l'ensemble des managers à s'assoir et discuter sur l'avenir du basket au profit de la jeunesse. Coach Mathilde Okomo, Yannick Ndong, coach Richard, Laurel Lemigui, Ruth Glenna et bien d'autres ont contribué au rayonnement de cette sortie visant la promotion des jeunes sportifs.

La formation étant le socle, l'Ageb fièrement compte faire dans l'accompagnement concret pour renouer avec l'efficacité, l'engouement l'honneur pour permettre aux associations nationales de bâtir des véritables équipes. En lançant le tournoi U17, porte de la première division montre clairement l'envie de mettre en exergue le travail fait par leurs collègues dans les différents clubs et faire de la continuité ensemble.

Une initiative qui permet également de mettre en jambe les jeunes basketteurs pour la nouvelle saison. Aussi de rassembler l'ensemble des coachs sur les terrains et discuter ensemble de la formation, mettre des stratégies de travail pour élever le niveau des joueurs a souligné la coach Ruth Glenna Bibeyi, assistant coach Espoir, coach Charbo squad.

Le Vénérable sénateur de la transition, habitant du quartier charbonnage également, Christian Nkolo Ogandaga d'ailleurs ancien dirigeant sportif n'a pas hésité à répondre à l'appel de l'Ageb. Dans son discours il incite la jeunesse à la pratique.

'' Mesdames et Messieurs, Chers amis sportifs,

Vous avez bien voulu m'associer à l'organisation du Tournoi de Basket-Ball des jeunes de notre quartier.

En ma qualité de Sénateur du Président Oligui Nguema, j'ai vu là une opportunité de soutenir les jeunes de mon entourage pour nourrir leur passion du Basket-Ball, une discipline que nous devons encourager. Il y a trois mois déjá, j'ai été également sollicité par les jeunes du 2e Arrondissement de Port-Gentil en organisant un Tournoi de Football qui a connu un franc succès et les jeunes ont fortement apprécié ma contribution. Ce sont là des moments de solidarité, de formation de l'esprit et de protection de notre jeunesse face aux dérives des drogues et des tentations diaboliques.

C'est une première étape, nous initierons d'autres moments de rencontres sportives. Ces options s'inscrivent dans l'idéal de soutenir le Président OLIGUI NGUEMA, qui souhaite développer les Sports à tous les niveaux. Et nous sommes à ses côtés pour réaliser ces différentes actions en faveur des jeunes.

Faisons en sorte que ce Tournoi se déroule dans la paix, l'amitié et un esprit sportif. Aux uns et aux autres, je vous dis Bravo et Merci. Pour que vive le Basket-Ball''.

Le tournoi s'est achevé avec la remise des trophées et récompenses aux participants par ordre de mérite. Une nouvelle page débute à l'Estuaire avec une forte implication des entraîneurs à l'Estuaire. Sylvain Zip Bekalé Minko malgré son agenda a partagé des moments de réjouissance avec ses frères Michael Oganda, Ambroise Ambourouet, Mathilde Okomo, HervéPh Nz de Naba, Laurel Lemigui, Richard, créant ainsi beaucoup de bonheur au Sénateur Christian Nkolo Ogandaga qui a souhaité la pérennisation de ceci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports