Éli-CAN 2025 : Insuffisant Mouyouma présente ses excuses !
Par/Fabrice Guitrie
Les Panthères peu inspirées, ont subi une défaite cuisante lors de leur avant-dernier match des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Opposées à l'équipe marocaine, les Gabonais ont été battus (1-5) au stade de Franceville, dévoilant clairement les limites de la stratégie et des choix du sélectionneur Thierry Mouyouma.
Bien que les Panthères aient ouvert le score de manière prometteuse, leur jeu a rapidement perdu en intensité face à la jeunesse dynamique et à la vitesse de l'équipe marocaine. La déroute s'est intensifiée après une entame de match encourageante, où la formation gabonaise, après avoir pris les devants, a été totalement dominée, concédant trois buts en première période en moins de 10 minutes.Le choix de Mouyouma d'aligner certains joueurs a suscité de vives critiques. En insistant sur Loufilou, qui a souvent joué les ballons en retrait, et en plaçant Kanga Guelor quasiment en attaque, déstabilisant ainsi Mario Lemina, contraint de jouer un rôle de milieu défensif et de défenseur central. Les choix tactiques ont semblé chaotiques et peu réfléchis, laissant les supporters et les analystes perplexes. Très insuffisant dans le match le technicien Gabonais a essayé des choses n'ayant aucun sens qui ont d'ailleurs plombé le groupe.
Alors que les Panthères se rendent en Afrique du Sud pour un prochain match, la situation est délicate et pourrait devenir explosive. Le manque de philosophie de jeu, associé à une dépendance excessive sur quelques joueurs d'expérience comme Bouanga, Pierre-Emerick Aubameyang et Lemina, laisse présager une préparation insuffisante pour la prochaine CAN. Depuis 1 ans déjà il n'y a aucun fond de jeu proposé par Thierry, chacun joue comme au quartier en profitant juste de la lumière de quatre joueurs d'expérience.
Mouyouma, au lieu de proposer des ajustements et des réactions adéquates face à l'adversité, a préféré se retrancher derrière des excuses après cette humiliation. Une réalité qui soulève des inquiétudes quant à l’avenir de l’équipe gabonaise, qui peine à retrouver son âme et son identité sur le terrain. Les supporters espèrent que des mesures seront prises avant qu'il ne soit trop tard. Une équipe amorphe, des latéraux en lambeaux et un milieu déséquilibré par la médiocre performance de Loufilou ayant gâché la quasi totalité des ballons récupérés.Les Panthères s'envolent pour l'Afrique du Sud, il n'y a pas de scandale mais la situation du Gabon entre les mains de TM ressemble à une bombe a retardement dans son manque d'impact, d'installation d'un jeu constructif capable de patienter un adversaire, de resserrer sa base arrière après avoir mené au score.


Commentaires
Enregistrer un commentaire