Gabon : Retour du National Foot après deux ans d'absence !
Par/Fabrice Guitrie
Le football élite gabonais a fait son grand retour ce samedi après une interruption de deux ans, avec la reprise du National Foot 1. Plusieurs rencontres étaient prévues à travers Libreville et d'autres villes du pays. Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de Pierre Alain Mounguengui, a officiellement lancé le premier match de cette nouvelle saison, qui a vu s'affronter l'AO CMS et l'AS Manga Sport au stade Monedan. Ce match s'est soldé par un score nul de 0-0, mais a été marqué par une ambiance électrique et une présentation impressionnante du club de Libreville.
Cela faisait près de deux ans que les amateurs de football gabonais n'avaient pas eu l'occasion de profiter d'un spectacle de leur championnat. La reprise tant attendue, qui a débuté ce 23 novembre, a été célébrée sur tous les terrains, où des foules enthousiastes ont envahi les stades.Au sein du championnat, le derby du nord entre Bitam et Oyem a été remporté par les hommes de Bienvenue Obiang, qui ont dominé leur adversaire en seconde période pour s'imposer 2-1. De leur côté, Bouenguidi, après une longue attente, a également remporté son match contre Lambaréné AC avec un score de 1-0. Surprise de la journée, le club de la police, Vautour, a réussi à s'imposer contre le CS Benjé.
Le National Foot 1, qui avait été suspendu à cause d'une crise financière sous le régime d'Ali Bongo, ainsi que des complications entourant le ministre Augand sous la présidence d'Oligui Nguema, a su rassembler les foules sur tous les terrains.
Florent Ngoma, Président de la Ligue de Football de l'Estuaire (LFE), a assisté à la cérémonie d'ouverture et a exprimé sa satisfaction quant à la reprise tant attendue. En effet, de nombreux footballeurs avaient été contraints de descendre en D3 de l'Estuaire pour maintenir leur forme physique durant cette longue interruption.


Commentaires
Enregistrer un commentaire