Estuaire-Championnat D3 Féminin: Sporting Club Nyanga couronné champion 2025

Par/Fabrice Guitrie

En s'imposant avec éclat face à l'Avenir Football Club Owendo (AFCO) sur le score de 7-1 dimanche après-midi au stade de Comilog, le Sporting Club Nyanga a remporté le championnat Élite dames. Cette victoire marque l'apogée de la saison 2025 pour les joueuses de Nyanga, qui ont su dominer leurs adversaires dès le début de la rencontre, aux yeux de Jacques Didier Florent Ngoma, Président de la ligue de football de l'Estuaire, et de ses collaborateurs. 

Cette rencontre était en réalité la finale des playoffs du championnat féminin, opposant Nyanga à AFCO, qui avait de son côté étrillé ses adversaires comme Akanda. Le coup d'envoi a été donné par l'internationale Sedieu Mombo, joueuse d'Aris Limassol FC en Chypre et capitaine de l'équipe nationale des Panthères dames. 

Dès le début du match, Sporting Club a imposé son rythme, avec une première alerte signée Ruth Bikounkou à la 4e minute. Bien que son tir ait été stoppé par la gardienne, cela n'a fait qu'annoncer la domination imminente de Nyanga. C'est à la 8e minute que Ruth ouvre le score et Brenda Kayoug aggrave le score à la 28' grâce à une frappe précise, avant de faire un doubler à la 43e minute, donnant à son équipe un confort de 3-1 à la pause.

La seconde période a été marquée par une performance extraordinaire de Lucienne Thienny, qui a inscrit un quadruplé (47', 55', 77', 82') et scellé le sort de la rencontre. L'équipe d'AFCO, trop timide, n'a pas réussi à se relancer et a été totalement étouffée par l'afflux offensif des Sudistes. 

Ce match a aussi marqué l'ultime apparition de Ruth Bikounkou sous les couleurs du Sporting Club Nyanga, elle qui a été un pilier de l'équipe depuis 2022. À l'issue de cette victoire retentissante, Kadidia Samaké, la capitaine de Nyanga, a eu l'honneur de soulever le trophée, remis par Maman Obounet, symbolisant ainsi une saison de réussite pour le club. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports