CAN Rwanda 2026 : la diplomatie gabonaise mobilisée derrière les Panthères du handball

Par/Fabrice Guitrie

À quelques jours du lancement de la 27ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball Rwanda 2026, les Panthères du Gabon ont reçu un soutien de taille. Le samedi 10 janvier 2026, la sélection nationale de handball et les membres de la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) ont été chaleureusement accueillis à la Chancellerie du Gabon au Rwanda par le Haut-commissaire de la République gabonaise près la République du Rwanda, Son Excellence Sylvère Aboubakar Minko Mi Nseme. 

Arrivée à Kigali dans le cadre de cette grande messe continentale, la délégation gabonaise a bénéficié d’une réception empreinte de solennité et de patriotisme. Dans un contexte de forte attente sportive, le diplomate gabonais dont le titre de Haut-commissaire est l’appellation consacrée pour les ambassadeurs dans les pays du Commonwealth a tenu à rassurer les internationaux gabonais de l’engagement total des autorités gabonaises à leurs côtés.

Qualifié de « premier supporter » des Panthères au Rwanda, Son Excellence Sylvère Aboubakar Minko Mi Nseme a salué l’engagement et la détermination des joueurs, tout en les exhortant à porter haut les couleurs nationales. Conscient des enjeux sportifs et symboliques de cette CAN, il a également mis en avant le soutien constant de la communauté gabonaise vivant au Rwanda, estimée à près de 2 000 ressortissants, appelée à se mobiliser derrière l’équipe nationale. 

Au-delà du geste protocolaire, cette rencontre a renforcé le lien entre la diplomatie gabonaise et le sport national, illustrant la volonté des autorités de faire du handball un véritable vecteur de rayonnement du Gabon sur la scène africaine. Un appui moral et institutionnel qui pourrait peser dans la balance au moment où les Panthères s’apprêtent à entrer dans l’arène continentale.

Source: Fégahand 

Djibril Wagna 

Commentaires

  1. 35 personnes moins 5 pour la diplomatie.donc, 30 personne sont à Kigali. Question, le handball se joue à combien. 5, 6 oui 7 ??!?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Tournoi de la montée-Vétérans FC sous la menace d'une lourde sanction disciplinaire