Foot D3 Estuaire 2025-2026: Un coup d’envoi intense et déjà plein d’enseignements

Par/Fabrice Guitrie

Le championnat provincial de Division 3 de la Ligue de football de l’Estuaire, saison 2025-2026, a officiellement démarré sur un rythme soutenu, confirmant dès la première journée les promesses d’une compétition serrée, disputée et riche en enjeux. Sur plusieurs terrains de Libreville et de ses environs Nzeng Ayong, stade de l’Amitié, GIP GR, Bikélé et l’ESCAPE les équipes engagées ont offert un spectacle engagé, marqué par de l’intensité et une farouche volonté de bien lancer la saison. 

Après un avant-goût de la saison donné par le Trophée des champions, remporté par ASSOM GR, et l’entame des 16e de finale de la Coupe de la Ligue, le championnat a pris le relais jeudi et vendredi, dans une atmosphère compétitive où chaque point semblait déjà précieux. Le président de la ligue Jacques Florent Ngoma et son bureau ont marqué une nouvelle peinture du football amateur du championnat de football le plus relevé du Gabon.

Sur les différentes pelouses, les premières tendances se sont rapidement dessinées. FFAL a maîtrisé ACS (2-0), tandis que Badji FC s’est montré réaliste face à IFC (2-1). L’une des performances marquantes de cette journée reste la démonstration du Sporting Club Nyanga, large vainqueur d’Aston Villa (4-0), affichant d’entrée des ambitions assumées. 

Dans d’autres rencontres, Élite Foot Culture s’est imposé avec autorité contre NSAP (2-0), pendant que AS 3-2 FC arrachait une précieuse victoire face à Stars Élite (2-1) au terme d’un duel engagé. AJA n’a laissé aucune chance à ACL (3-0), confirmant sa solidité collective.

Certaines oppositions ont également mis en lumière l’équilibre des forces en présence. Ndzimba et Ngoua FC se sont neutralisés (0-0) dans une rencontre tactique et fermée, tandis que FC Family et AFM se sont quittés dos à dos (1-1), au terme d’un match disputé jusqu’au coup de sifflet final.

Enfin, fidèle à son statut de référence récente, ASSOM GR, auréolé de son trophée des champions, a assuré l’essentiel face à TP Akwembé (1-0), confirmant sa capacité à gérer les rencontres à enjeu.

Au regard de ces premiers résultats, le championnat de D3 Estuaire s’annonce ouvert et indécis, où la moindre erreur pourrait coûter cher. Cette journée inaugurale a surtout rappelé l’importance de ce niveau de compétition, véritable socle du football provincial et tremplin pour de nombreux talents.

La saison est lancée. Et déjà, la bataille pour la régularité et la montée promet d’être âpre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Handball-Crise à Kigali: Oligui Nguema ordonne le retour de la délégation gabonaise