Présélection nationale U17: victoire renversante au bout de la fatigue face à une valeureuse Ogooué Maritime
Par/Fabrice Guitrie
La présélection nationale U17 a arraché une victoire aussi précieuse que laborieuse face à la sélection provinciale de l’Ogooué Maritime, au terme d’un match intense, riche en rebondissements et marqué par la domination collective des Marigovéens durant une bonne partie de la rencontre. Un succès (5-3) qui masque difficilement les souffrances endurées par les jeunes présélectionnés, longtemps bousculés par un adversaire inspiré, organisé et redoutablement efficace.
Dès l’entame, la sélection de l’Ogooué Maritime impose son tempo. Solides derrière, disciplinés au milieu et tranchants offensivement, les Marigovéens asphyxient une présélection U17 émoussée, visiblement affectée par la fatigue du match disputé la veille. Chaque duel est remporté, chaque transition est maîtrisée. Logiquement, cette domination est récompensée à la 26e minute lorsque Pendy Olivier, très en vue, ouvre le score sur une action collective parfaitement construite.
Touchée mais pas encore coulée, la présélection trouve un premier souffle grâce à un penalty jugé généreux, qui lui permet de recoller au score. Mais l’Ogooué Maritime ne doute pas. Toujours aussi inspiré, Pendy Olivier rejoue un mauvais tour à la défense adverse en inscrivant un second but à la 32e minute, récompensant une nouvelle séquence de domination (2-1).
Acculée, la présélection s’en remet une nouvelle fois aux coups de pied arrêtés. Dans le temps additionnel de la première période, Ndong Ghislain transforme un second penalty à la 45+6, ramenant les deux équipes à égalité (2-2) à la pause, contre le cours du jeu mais salvateur pour les nationaux.
Au retour des vestiaires, le scénario bascule. Recruté à la pause par la présélection, Pendy Olivier, ancien bourreau devenu sauveur, change le cours du match. Plus frais, mieux entourée et renforcée par plusieurs éléments de l’Ogooué Maritime, la présélection affiche un tout autre visage. Pendy donne l’avantage à ses nouveaux coéquipiers (3-2), avant que Koubouass n’aggrave le score pour porter la marque à 4-3.
Alors que l’on croyait les carottes définitivement cuites pour l’Ogooué Maritime, les Marigovéens font parler leur caractère. Ils forcent la décision et obtiennent un coup franc bien exploité, ramenant le score à 4-3 et relançant totalement le suspense.
Mais la profondeur de banc et l’apport décisif des éléments intégrés en cours de match finissent par faire la différence. La présélection U17 inscrit un dernier but (5-3), scellant une victoire flatteuse au tableau d’affichage, mais révélatrice des difficultés rencontrées face à une sélection provinciale remarquablement organisée.
Au-delà du résultat, cette rencontre aura mis en lumière la qualité collective, la discipline tactique et le potentiel individuel de l’Ogooué Maritime, avec un Pendy Olivier omniprésent, véritable homme du match des deux côtés. Pour la présélection U17, cette victoire doit surtout servir d’alerte le talent seul ne suffira pas sans fraîcheur physique, rigueur et constance face à des adversaires aussi bien préparés.
Le sélectionneur Ngoma s'est dit satisfait de ce qu'il a vu jusqu'ici et donne rendez-vous à la presse lundi pour sa liste finale et qu'il faudra aussi attendre l'avis du médecin pour savoir qui reste ou qui sort.


Commentaires
Enregistrer un commentaire