CAN HANDBALL MESSIEURS 26E ÉDITION LE GABON TERMINE SUR UN BILAN NÉGATIF !

 CAN HANDBALL MESSIEURS: LE GABON TERMINE SUR UN BILAN NÉGATIF

Par/Fabrice Guitrie

Le scénario n'est surprenant mais l'orgueil et l'audace avec lequel l'équipe de la Fédération Gabonaise de Handball a adopté pour tromper les nouvelles autorités qui sont peut-être responsables dudit désastre également, en tête desquelles le Ministère des sports que le Gabon était suffisamment en jambe pour aller prendre part à une telle compétition au Caire. La honte, les regrets pour le pays et de l'autre côté la déception hypocrite aux billets de banque dont était le seul intérêt de cette expédition périlleuse et se retrouve au bas de l'échelle 11e au classement.

LES INQUIÉTUDES DES OBSERVATEURS DU HANDBALL GABONAIS

Concernant la participation de la sélection nationale sénior hommes au 26ème Championnat d'Afrique des Nations de handball au Caire, il vous souviendra que l'ensemble des associations et ligues s'était mobilisés pour demander à ce bureau directeur dirigé pourtant par un Général de gendarmerie de ne pas engager les Gabon à cette compétition. Mais qu'il fallait remettre les chose en place avec le financement des compétition des jeunes catégories (les dernières remontent à 2015 à Oyem) dans les ligues existantes (Ngounié, Ogooué maritime et Estuaire) et sur le plan national. 

Il fallait détendre l'atmosphère glacial que ce bureau a amené en se séparant de tout le personnel administratif et technique de la fédération, y compris même le cadre technique nommé par conseil de ministre à qui une lettre aurait été envoyée par ce bureau juste parce qu'il fallait faire la place à un agent longtemps resté à ce poste mais qui n'a convaincu personne, en tous cas même pas la personne tonitruante qui a gérée de main forte cette Fédération. 

Autre fait l'entêtement du président de s'entourer de la mauvaise graine de la discipline notamment son 1er vice-président qui avait été déjà viré par la présidente qui était en 2014 à Mouila, suite aux conciliabules des clubs pour qu'il ne fasse plus parti de son bureau. De même, la présence dans ce bureau d'un agent chef de service du Ministère des sports à qui pourtant l'inspection générale des services des sports avait demandé au président de démissionner pour incompatibilité de fonctions (cf. copie de lettre du 29 Octobre 2022) mais qui a continué de jouer le rôle de conseiller technique jusqu'à la dernière CAN (cf coupure de presse de l'Union). 

Toutes ces choses montrent que ce bureau en manque d'audience, avait plutôt un autre agenda caché (règlement des comptes aux compétences avérées de la discipline) parce que se fondant sur une main noire bientôt découverte, au sein du département des sports où le Dr André Jacques AUGAND doit frapper du poing sur la table pour dégager les responsabilités de tout un chacun.

Sur le plan de la préparation technique, les nouvelles exigences de la discipline recommandent un certain nombre de séances d'entrainement en amont avant. Il nous souvient que lors de leur dernière participation à la CAN de 2022, un technicien de la place leur avait fait la proposition de mise en stage sur trois camps à raison de 22 séances avant de rallier le lieu de la compétition pour l'acclimatation et l'évaluation des effectifs. Cette option avait été jugée onéreuse par ce bureau mais paradoxalement il avait retenu la possibilité de se retrouver seulement 15 jours avant la compétition. Nous savons quels avaient été les résultats (dégringolade de la 8è à la 9è place). Comment pouvait on imaginer autrement quand pour cette 26è CAN les séances ont semble t -il débuté que le 6 Janvier 2024, quand on sait que le sélectionneur loué pour l'évènement n'a fait que recevoir la liste des joueurs.

Cela nous amène à nous demander qui a sélectionné les joueurs et quels étaient les critères? Est ce que le conseiller technique. Nous remarquons que le Général président est presque absent dans cette organisation mais qu'il y a des personnes au bureau directeur qui tirent les ficelles certainement avec des intentions cachées. Car pour des personnes longtemps restées dans le milieu, il est inacceptable qu'elles se trompent autant de fois comme des novices. La marque de défiance qu'ils ont affichée vis -à-vis de l'assemblée générale pose un certain nombre de questions. 

POUR CONSTRUIRE UNE ÉQUIPE SOLIDE

Comment peut on mettre à défis les personnes qui l'ont élues à 100%? Autrement dit, sur quoi se fonde cette attitude? Pour avoir une équipe solide il nous faut respecter les prescriptions en la matière c'est-à-dire être patient et laisser les joueurs faire leur classe. Si nous considérons que chaque joueur doit passer au plus deux ans dans sa classe, alors pour un jeune de 12 à 13 ans qui débute son initiation il aura quatre ans de formation à passer avant de jouer en cadet (U17) puis 2 ans en juniors, 2 ans en espoir ou en senior cela dépendra de sa marge de progression dans son club. 

Ceci devra aussi concerné les ENCADREURS formateurs. Un entraîneur initiateur ne peut prétendre s'occuper des jeunes qui sont en formation ou bien s'occuper des jeunes qui sont en entraînement. Ce sont des chapitres à ne point confondre ni mélanger. Car un enseignant du primaire ne peut intervenir au secondaire sans au préalable avoir passé une formation de ce niveau d'intervention.

Dans ce domaine on doit retenir que si pour les jeunes et les formateurs il leur est exigé un format de compétence bien précis, il faut ajouter que sans un contenu spécifique et un quota horaire exigé, la réussite ne pourra être au rendez vous. La grande conséquence que le handball GABONAIS subit après les deux participation aux différents Championnat d'Afrique des nations de handball c'est la pertre de grade au ranking.

En effet au sortir de la CAN du Caire en 2016 le Gabon avait occupé la 11e place sur 12 participants. 

Ce qui lors du tirage au sort de la 23e édition organisé à Libreville à placé le Gabon dans le chapeau 5 après le Congo, le Cameroun, l'Algérie et la Tunisie. Malgré cette place le Gabon est sorti 5e sur 10 participants.

A la 24e CAN de Tunis 2020, le Gabon était suite à son bon classements de Libreville tiré dans le chapeau 2 ce qui le placé dans la poule B ensemble que l'Angola chapeau 1, le Nigéria et la Libye. Au sortir de cette CAN le Gabon occupe la 8e place sur 16 participants car il avait pu accéder au second tour (1/4 finale).

La CAN de Maroc 2022 le Gabon lors du tirage au sort était encore logé dans le chapeau 2 ensemble que l'Algérie et la Guinée mais suite aux deux défaites et n'ayant pas eu la possibilité de jouer le second tour le Gabon à dégringolé au chapeau 3.

LA DÉROUTE

Pour cette participation de 2024 après trois défaites en poule le GABON descend dans le chapeau 4 pour les prochaines compétitions. Si nous disposons les quatre poules de A à D et alignons les équipes dans chaque poule et quelque soit la poule le Gabon sera toujours la dernière à être tirée car faisant parti du chapeau 4 (9e - 10e - 11e - 12e place). C'est pour dire que remporter la coupe du président lors de la CAN n'est qu'un petit réconfort dès lors ce titre ne vous accorde aucun privilège.

Avec un classement aussi bas qui est  d'occuper la 11e place c'est le fruit de la médiocrité et du mépris en l'espace de 4 ans le handball à dégringoler  de la 8e place à la 11e. Même quand on décide d'aller louer un entraîneur sans niveau à qui on paye de l'argent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports