Gabon-Sports: La journée internationale du sport féminin célébrée par Ufresga autour du thème ''Sport féminin :entre Inégalités et Résilience''
Gabon-Sports: La journée internationale du sport féminin célébrée par Ufresga autour du thème ''Sport féminin :entre Inégalités et Résilience''
Par/Fabrice Guitrie
La journée internationale du sport féminin créée en 2014 avec pour objet permettre à celle-ci de gagner en visibilité et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias a été célébrée ce mercredi 31 janvier en différé au sein de la Maison Georges Rawiri, par l'Union des Femmes Reporters Sportives (Ufresga), composée de journalistes, camerawomens et autres techniciennes exerçant dans le domaine de la communication. Et pour ce grand rendez-vous, le Maître assistant CAMES, Ghislain Megne a fait la principale communication de ce rendez-vous sur l'engagement de la femme dans le sport.
Une journée pleine de partage d'expériences et d'enseignements pour les jeunes sportives présentent à cette initiative impulsée par l'Ufresga , désireuse de fédérer les sportives autour d'un idéal commun à l'heure de la Transition. Ghislain Megne, Maître assistant Cames en Staps exposant principal a été le guide révélateur au regard des travaux engagés dans le domaine du sport féminin et ses déclinaisons, statistiques, qualité des sources, exemples, maux et solutions.
L'importance de célébrer la Journée internationale du sport féminin.
Malgré la charge dûe à la couverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Il était très important pour la patronne de l'Ufresga Raïssa Laure Medza Me Ndong et sa team de trouver du temps et des mots pour interpeller l'assistance composée des acteurs valides et invalides (sourds-muets) du mouvement sportif féminin la situation des disciplines féminines et ces retrouvailles sont un rappel poignant du chemin qui reste encore à faire pour parvenir à l'égalité des sexes dans les activités sportives. Commencer déjà, ensemble, par la réduction des inégalités connues, persistantes.
Pour motiver la position des femmes reporters sportives optimistes,des success stories ont été partagées par des présidentes de club, des arbitres, des coachs. Occasion de reconnaître les réalisations des femmes dans les événements sportifs et de faire apprécier la bataille sans fin pour les droits des femmes dans le milieu sportif.
Aujourd'hui, à côté des exposants, l'assistance à célébrer les réalisations des athlètes féminines, des entraîneurs et des gestionnaires sportifs.
Les échanges ont également mis en évidence le travail qui reste à faire.Ains bien que la participation des femmes aux sports ait augmenté au fil des ans, elles sont toujours confrontées à de nombreux obstacles : Le manque de financement, l'incertitude des primes sinon leur absence en grande majorité , la non promotion des sportives à des postes de responsabilité comme c'est le cas chez les hommes, la discrimination.
DES TÉMOIGNAGES POIGNANTS
Ces obstacles limitent les possibilités pour les femmes d'exceller dans les sports et contribuent à affecter leur capacité à progresser dans leur carrière. Pour Mme Sylvie Kota épouse Nzamba dans son témoignage, célébrer les femmes aide à sensibiliser à ces questions et à inspirer davantage de femmes à poursuivre des carrières dans la gestion du sport et à exceller dans les compétitions sportives. C'est aussi une occasion d'autonomiser les femmes, à la fois en mettant en valeur leurs réalisations et en leur fournissant le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour réussir.
En outre, cela contribue également à faire pression pour un traitement plus inclusif et équitable dans l'industrie du sport et à créer des conditions de concurrence plus équitables pour tous les athlètes a précisé Me Megne. Bérangère Minang va plus loin, ''il est important de reconnaître le rôle que jouent les femmes dans la gestion du sport ainsi que sur le terrain. Les femmes dans la gestion du sport ont traditionnellement été sous-représentées et n'ont pas eu les mêmes opportunités que les hommes de diriger et de prendre des décisions dans l'industrie.
Dans l'ensemble, célébrer cette journée, est un moyen puissant de reconnaître les contributions des athlètes féminines dans le domaine de l'arbitrage, même si celui-ci ne permet pas de gagner sa vie au Gabon selon Marva Obono.arbitre de basketball, passionnée et désireuse de transmettre.
La composante de l'écosystème du sport féminin , devra resserrer ses rangs, sensibiliser à la lutte en cours pour l'égalité des sexes dans le sport et inspirer davantage de femmes à poursuivre des carrières dans la gestion du sport et à exceller dans les compétitions sportives. Il est important de célébrer cette journée pour la reconnaissance, la mise en lumière des femmes. Faire pression , se faire entendre pour un traitement plus inclusif dans l'industrie du sport et créer des conditions plus équitables pour tous les athlètes.
Cette 1ere édition de la journée internationale du sport au Gabon a réuni du beau monde , à l'exemple de l'ancien international gabonais , de retour au pays Guy Roger Nzamba qui a été honoré par les femmes reporters pour avoir compris très tôt l'engagement de ces dernières et la présence des Panthères section football sourds qui ont pris part au mondial des sourds en Malaisie. Le rendez-vous a été pris pour l'an prochain afin de magnifier chaque année la résilience des sportives et des actrices du sport féminins.

Commentaires
Enregistrer un commentaire