Entretien avec Laurel Lemiguy président fondateur de GSBA Family
Entretien avec Laurel Lemiguy président fondateur de GSBA Family
Sans langue de bois, Laurel Lemiguy président fondateur de God spirit Basket-ball association (GSBA), nous a accordé un entretien pour tirer le bilan de son parcours dans la discipline de Michaël Jordan, mais aussi et surtout pour parler de la naissance de la structure, le dossier de la ligue. Il s'est confié, parfois avec prudence, mais aussi avec mordant et sans langue de bois.
Propos recueillis par Fabrice Guitrie,
Fabrice Guitrie: Bonjour Laurel pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Laurel Lemiguy: Bonjour Guitrie, je suis Laurel LEMIGUY, chrétien et acteur et passionné des sujets de la jeunesse Gabonaise.
FG: Parlez-nous de vos débuts dans le basket-ball, comment a commencé votre histoire avec l'équipe nationale ?
LM: Alors j'ai commencé le Basket en 1999 très jeune j'étais au centre de formation de Ndella, où j'ai aussitôt commencé mes premiers pas dans l'organisation des compétitions. D'abord avec le spritball sous l'encadrement de monsieur Eva Léopold à l'époque président de la ligue de Basket de l'Estuaire.
Après une formation d'arbitre, j'ai donc démarré une carrière d'arbitre et en même temps joueur et comme joueur j'ai joué jusqu'en D2 à capo avant de me retirer du jeu pour me consacrer à l'arbitrage. J'ai pas joué à l'équipe nationale mais j'ai été intendant des plusieurs équipes nationales jeunes et séniors, j'ai beaucoup appris sur la gestion des équipes nationales notamment sur le fonctionnement sur le plan administratif et l'organisation des déplacements des équipes etc.
FG: D'où vous est venue cette idée de GSBA ?
LM: L'idée de GSBA est née en 2015 et le but était de trouver des solutions aux défis de la jeunesse qui était sans repères avec pour vision le développement du leadership par le sport avec Dieu comme guide.
FG: : Débuts difficiles ou zen ?
LM: Les débuts ont été difficiles naturellement mais avec la grâce de Dieu et les motivations qui étaient et qui sont toujours les mêmes celles de servir la jeunesse et non de se servir, Dieu a favorisé un certain nombre de choses et mis à contribution certaines personnes qui sont venues contribuer au développement de cette belle et grande vision. Malgré les difficultés cela a toujours été un plaisir de m'investir pour cette jeunesse car il y'a plus de joie à donner qu'à recevoir.
FG: Quel bilan dressez-vous depuis ce temps ?
LM: Notre bilan est positif aussi bien sur le plan sportif que sur le plan académique et même professionnel car aujourd'hui nous avons des jeunes formés dans notre club qui étaient élèves et aujourd'hui sont dans le milieu professionnel. Nous avons pu avoir une bourse pour les USA pour un de nos joueurs qui représente valablement le vert jaune et bleu, nous avons également d'autres joueurs qui évoluent dans d'autres pays. Notre communauté grandit tout comme notre projet nous vous donnons rendez-vous en 2030 lors de notre 14ème anniversaire car dans notre plan d'action nous avons la réalisation de plusieurs projets.
FG: Qu'en est-il de vos finances ?
LM: La notion d'association n'étant pas encore bien perçue dans nos esprits malheureusement ou heureusement le porteur du projet est généralement celui qui dépense le plus, nous avons les membres du bureau qui contribuent et aussi quelques parents puis des amis qui croient au projet et participent quand ils peuvent. La recherche d'argent n'étant pas notre but nous ne mettons aucune pression aux enfants ou aux parents pour payer car notre mission est celle de pouvoir contribuer au développement de notre, en luttant contre la délinquance juvénile et rendre le rêve de nos enfants possible. Nous pensons le premier investissement doit être fait sur l'homme et avec l'homme transformé créer la richesse pour le développement de notre projet. Nous rendons grâce à Dieu pour sa main dans grande famille.
FG: Quelles sont vos premières impressions après ces années de présidence ?
LM: Sentiment de satisfaction car prendre des enfants à l'âge de 7 ans et 15 ans et aujourd'hui ces mêmes enfants devenir des hommes et des femmes, réussir dans les études et le sport. Sentiment de satisfaction quand vous avez pris des enfants à la phase apprentissage et aujourd'hui joué le championnat national Amateur D1, aujourd'hui nos équipes sont à 96 % le fruit de notre Association. Nous avons actuellement notre jeune leader Obone letitia qui vient de prendre part au concours d'inspecteur de la jeunesse et des Sports et nombreux. Beaucoup de nos enfants sont à la porte de l'emploi.
FG: Quel est votre vœux pour vos athlètes ?
LM: Notre voeux est de voir nos joueurs devenir des hommes et femmes accomplis capables de représenter valablement notre pays le Gabon partout ou besoin se fera sentir, avoir des joueurs NBA d'autres en Europe, voir des chefs d'entreprises, des médecins, docteurs et bien d'autres.
FG: Selon vous GSBA Family est prêt pour tous les tableaux ?
LM: Nous sommes leader en D2 actuellement en U17 également nous sommes dans les favoris. Pour le championnat national Amateur nous sommes en apprentissage.
FG: L'élection à la Libabe c'est pour bientôt et dernièrement vous étiez en froid avec les dirigeants de la ligue. Avez-vous toujours confiance quant à son fonctionnement et son organisation ?
LM: Nous ne faisons plus confiance à la ligue, nous constatons et subissons le non respect des heures des matches les enfants sont obligés de rentrer tard à la maison, nous jouons sur des terrains qui ne sont pas conformes, planche cassée parfois sans filet avec l'herbe autour du terrain et surtout le non respect des procédures.
À l'heure actuelle la ligue et les clubs non eux aucune réunion pourtant les club et la ligue sont dans le grand Libreville, nous jouons des matchs D2 à l'UOB avec des arbitre officiels stagiaires pendant que les U15 jouent au lycée d'état.
Nous voyons les filles de 15 ans et même les garçons finir des matchs à 19h par ce que les matchs ne commencent pas l'heure.
FG: Vous êtes quand-même présidentiable !
LM: Oui je le suis certains président de clubs me demandent d'être le prochain président mais pour le moment j'ai d'autres projets (sourire il y'a la ligue nationale et la fédération aussi donc attendons voir (rire).
FG: Quels sont vos prochains défis ?
LM:Avoir d'autres opportunités de bourses pour certains de nos enfants, à grandir notre communauté et développer son modèle économique pour pouvoir réaliser nos différents projets pouvoir jouer et être vainqueur d'ici 2030 Gabon. Avec Dieu nous ferons des exploits.



Commentaires
Enregistrer un commentaire