Fégahand-AG Ordinaire: Le Général sauve son navire
Par/Fabrice Guitrie
L'Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Gabonaise de handball (Fégahand) s’est tenue ce samedi 23 mars à son siège de la peyrie dans un contexte de haute tension mais sans excès. Ce colloque a vu la participation de quatre ligues provinciales présentes et du bureau de la Lineph et présidents des clubs. Si le bilan moral a été rejeté à 60%, le Général Sylvain Florian Pangou Mbembo s'est rattrapé avec le financier présenté et validé par l’assemblée à 75%.
Réuni au sein de son siège pour parler des problèmes et des pistes de solutions pour sortir la discipline de léthargie actuelle, le bureau de la Fédération Gabonaise de handball a présenté le bilan de ses activités effectuées au cours de ces dernières années, avec 2022 comme année de base. Ou elle avait reçu du Ministère des sports sous Nguema une subvention de fonctionnement de cinquante millions.Déjà sous la pression du rapport moral rejeté par les délégués qui ont estimé que la Fédération n'a rien organisé au niveau national, et qu'ils ne pouvaient pas valider celui-ci sur la base de la participation aux compétitions internationales, le Général de Brigade comme un vrai meneur de troupes et bon stratège CTRI a su trouver les mots justes. Dans le second plan le Président Sylvain Florian Pangou Mbembo, a donc présenté son rapport financier sur la base de 2022 propre et limpide pour la majorité l'exercice a été validé permettant de faire l'équilibre.
Il a notamment dit à ses collaborateurs présidents des ligues provinciales et professionnelle que le handball se joue exclusivement au niveau des ligues et seule la coupe du Gabon est au compte de la fédération. Mais étant buté par manque de subvention venant du Ministère, il était donc difficile d'avoir des activités domestiques, pas par négligence mais par faute d'argent.En sa qualité de président de la LINEPH Merfunt Kassa Kombila reste optimiste sur le plan financier quant à la question des stratégies de leur leur modèle économique <<Tout doit s’inscrire sur la politique sportive définie par l’État mais dans tous les cas, la Lineph à son niveau mène des démarches pour voir comment trouver les partenaires qui pourront nous accompagner l'organisation>> à t-il révélé en incitant les clubs et ligues provinciales au même sillon.
Un autre élément important de cette assemblée générale ordinaire, était l’appel du bureau à l’endroit des ligues et autres associations non conformes. Ces structures doivent régulariser leurs situations administratives afin de bénéficier de la subvention de l'État.
Le 3e vice-président, président de la Lineph Merfunt Kassa Kombila, a invité une fois de plus les acteurs du handball à la restructuration totale des associations grâce à un modèle économique qui favorise la recherche des finances par des partenariats et sponsoring sachant que la subvention de l'État est un véritable chemin de croix.
La Coupe du Gabon était également au rendez-vous des échanges. Organisation, conditions de participation. Et cette partie a soulevé de vives controverses partant du président de la Ngounié, celle de l'Estuaire Mélanie Ntsame Mba épouse Mintsa, le Coach Souza.
Le Président Sylvain Florian Pangou, <<Houleux, oui la longueur des travaux de la durée a été moyenne mais il fallait que nous nous parlions et comme évoqué les gens avaient besoin des informations. Notre œuvre n'est pas parfaite, il y avait des choses à nous reprocher. Bilan validé cela témoigne de leur volonté de jouer, en vérité la fédération n'a qu'un événement majeur c'est la coupe du Gabon qui se tient sur une semaine ou dix jours au plus. Mais le reste des activités handballistique c'est au niveau des ligues que ce soit la Lineph ou les ligues provinciales.Pour que la Fédération organise cela attend de la tutelle le financement et depuis lors nous n'avons encore rien reçu de l'État via le Ministère des sports et jusqu'aujourd'hui nous fonctionnons avec le reliquat de 2022 parce-que nous avons serré les ceintures.
Au sortir des travaux la ligue de handball de l'Estuaire n'a pas manqué d'exprimer ses regrets liés à plusieurs manquements graves tels que la réception des rapports reçus en retard ce qui aurait pu même ne pas permettre la tenue de cette assemblée de la fédération. Mais comme il fallait sauver la discipline, il y a eu un vote de complaisance par l'arbre qui cache la forêt.
Le problème n'est donc pas le président fédéral mais certains de ses collaborateurs qui pourrissent le fonctionnement et l'image de ce dernier par des comportements déviants Allan même dans le sens de narguer les ligues et clubs n'ayant pas une affinité commune. Mais le bon relationnel du président a sauvé le navire Fégahand ce samedi. La Vice présidence et le secrétariat doivent fournir des efforts pour maintenir désormais ce bon climat social.



Commentaires
Enregistrer un commentaire