Gabon-Séminaire de renforcement des capacités des journalistes: Une fin colorée
Par/ Fabrice Guitrie
Le séminaire de renforcement des capacités en écriture journalistique et droit de l'homme initié par le Réseau National des Journalistes Indépendants (Rénaji), s'est refermé ce vendredi 29 mars sur une note positive. Ouvert jeudi à l'école nationale de la magistrature avec pour objectif d'outiller les professionnels de la presse sur les questions juridiques, droit à l'image, secret d'enquête, droits de l'homme et l'écriture. Les travaux ont pris fin avec la cérémonie de clôture mixée par Laurence Ndong Ministre de la communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement et marraine dudit séminaire.
Ce séminaire a été organisé par le Rénaji dans le but de renforcer les capacités des journalistes dans l'exercice de leur profession et d'édifier au maximum les étudiants et les membres de la société civile sur le respect des droits de l'homme, la dignité humaine, la présomption d'innocence et l'accès à certaines sources judiciaires et la non diffusion des dossiers Classés secret d'État. Occasion pour le président du Réseau National des journalistes indépendants, Aimé Serge Boulingui, de féliciter l'ensemble des participants, plus encore Laurence Ndong Ministre de la communication et des Médias, porte-parole Gouvernement pour sa disponibilité et son engagement à soutenir la presse Gabonaise à se positionner sur l'échiquier international.Marc Ulrich Malekou Ma Malekou, porte-parole des formateurs dudit séminaire n'a pas manqué d'encourager ses confrères à la recherche de la performance, à mettre en pratique les enseignements reçus des illustres magistrats en ce qui concerne le respect de la dignité humaine, le droit de diffusion. Pierre Ndong Aboghe magistrat hors hiérarchie exposant sur le droit à l'information dans les procédures judiciaires a invité les journalistes a faire avec beaucoup de prudence en expliquant que si le journaliste a le droit d'accéder à l'information, mais tout ne lui est pas permis. Et il est tenu de respecter cela.La ministre de la communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement a affirmé l'engagement du président de la transition et du gouvernement à garantir la liberté de la presse et la libre expression en République Gabonaise. Le respect de la déontologie et de l'éthique rendent meilleur.
Daniel Bill Edou Nguema de Dynamique unitaire a félicité également le réseau de journalistes indépendants à œuvrer davantage dans ce genre d'initiative qui participe fortement à informer et à renseigner la société entière sur les dispositions légales prévues par nos institutions afin que chacun agisse dans le respect de l'homme, la dignité humaine, les publications autrement dit, ce qu'il faut faire et ne faut pas faire.




Commentaires
Enregistrer un commentaire