Football: Conférence de presse qui sutue les médias sur l'année blanche au Gabon

 Par/Fabrice Guitrie 

Classés au rang des associations sportives totalement dépendantes de l'État Gabonais depuis plusieurs années et représentant par la suite la faiblesse du football gabonais par leur manque de management de qualité, d'autorisation, le président de l'association des clubs de D1 & D2 Landry Nkeyi et les présidents des ligues nationales football féminin et masculin Brice Mbika, Odile Andrea Ossawa ont animé conjointement une conférence de presse ce vendredi 05 juillet 2024 au palais des sports de Libreville. Ce rendez-vous avec les médias avait pour objectif principal de rassurer l'opinion publique quant à la situation de l'année blanche et les conditions de reprise.

Le président de l'association des clubs D1 et D2, Landry Nkeyi a fait un rappel, qu'avant 2012 le championnat de football était amateur et soutenu par les ressources issues de l'inscription dans la loi de finances de première division et l'inscription dans la loi de finances des clubs gabonais engagés dans les compétitions africaines. Le football gabonais connu comme un panier à crabes une véritable gangrène de par certains présidents qui n'hésitent pas de faire vivre la misère à leurs joueurs mérite aussi un respect.
En 2012-2020 le paysage a expérimenté la mise en place du championnat professionnel avec un financement de l'État à partir d'un mécanisme de financement hors budget relevant de ses partenaires parapublics et privés. Le système de mutualisation de 2021 n'a pas aidé également le football selon Landry Nkeyi, qui a même tué la motivation des acteurs. Une accumulation de la dette, instabilité sociale, du chômage, un inflation galopante et une précarité totale par un financement aléatoire par le manque d'incapacité institutionnelle de l'état. Donc par manque de financement la Linaf et la Linaffem ont jeté l'éponge.
Le président de la Linaf Brice Mbika Ndjambou a tenté donc de convaincre ses partenaires d'avoir essayé de jouer son rôle comme il pouvait en élaborant ses calendrier avec des programmes de reprises de la compétition en organisant même des séminaires de formation pour préparer ses clubs à la recherche des partenaires. Une société d'assurance était prête pour 900 personnes, visites médicales, recrutements ouvert, tms etc mais malheureusement ni le démarrage du 10 février, 30 mars, du 18 mais. La solution a été de rencontrer le patron du football gabonais Mounguengui Pierre Alain (MPA) pour renoncer officiellement à une reprise cette année auprès du ministre Augand.

Landry Nkeyi, Brice Mbika Ndjambou et Mme Odile Andrea Ossawa épouse Boungat, l'année blanche est actée car il n'y eu zéro franc versé par la tutelle. Et c'est vraiment une défaillance grave du Ministère qui est en train de tuer le football gabonais, la motivation des jeunes et surtout la Linaffem qui arrive dans un écosystème malade. Et surtout que le football féminin ne soit pas une option mais une ligne au même titre que le football masculin. Aussi une inscription claire sur la loi de finances afin que le budget relevant du football au Gabon soit connu.

REPRISE DES CHAMPIONNATS

Ainsi la reprise des championnats domestiques est conditionnée par le paiement intégral de la dette 2021-2023/2023-2024, la mise à disposition des sièges de la Linaf et la Linaffem, la mise à disposition intégrale de la subvention 2024-2025, l'amélioration du cadre juridique à travers la loi 0033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et l'éducation physique en République Gabonaise, la restauration des clubs, des infrastructures et l'appui de la Fégafoot dans le déroulement des championnats domestiques.

Les conférenciers invitent les décideurs à créer un cadre idéal pour le développement du football partant des sous ligues, ligues provinciales, ligues nationales et les clubs qui participent à fournir à l'État Gabonais des joueurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports