Estuaire-Handball: victoire de Manga DFIP par KO en final (H) et in-extremis pour Seniors académie (F)
Par/Fabrice Guitrie
Les finales hommes et femmes en championnat senior de la ligue provinciale de handball de l'Estuaire ont toutes été électriques ce mercredi soir au gymnase d'Oloumi avec des fins de matchs palpitants, des coachs qui ne tenaient plus sur leur banc. Après deux prolongations de deux fois cinq, Blaiticia et sa bande en quête de revanche ont snobé Siflotant AC en toute fin de rencontre pour s'adjuger le titre de championne. Manga DFIP HB aussi puissant a livré une finale de légende et s'impose au bout du suspense sur l'abandon de Phoenix TH.
Bien que le gymnase n'a pas drainé du monde mais l'ambiance était au beau fixe, les équipes engagées dans ces finales ont eux des publics sachant donner de la voix. Siflotant AC était attendu au top niveau de cette finale du championnat afin de retrouver son honneur perdu lors de la finale de coupe contre ces diablesses de Seniors académie. Mais c'était mal connaître cette démone de Blaiticia omniprésente dans tous les coups à l'exemple du magnifique but marqué à l'entrée des neuf mètres en pleine expansion laissant dubitatif ses adversaires.Match de légende, finale légendaire (19-19) partout après 60 minutes puis 23-23 au terme de la prolongation c'est finalement qu'un seul point que Seniors académie remporte cette partie au bout du souffle (27-28). Des septs jets parfaitement exécutés ont plongé le gymnase dans l'effervescence totale.
CHOC DES GÉANTSManga DFIP HB et Phoenix HT avaient rendez-vous avec l'histoire ! Cette finale pas digne d'une première division en termes de buts (11-11) à la pause soit 22 buts un peu pauvre pour le sommet de la petite balle mais a été plutôt explosive dans l'intensité de chacune des parties, les coachs, le public et les arbitres qui devaient rester lucide pour maîtriser ces esprits en sur chaud.
Nzé Mba pris en tenaille par la défense de Phoenix TH n'avait pas d'autres choix que de s'en remettre à son demi centre. Litona Nathanaël lui aussi a été exceptionnel, dans tous les bons coups l'ancien joueur de Seniors académie a signé une performance ô combien importante pour maintenir son équipe devant au score jusqu'à l'arme fatale qui a permis à Manga DFIP HB de revenir au score à dix secondes de la fin (18-18).
Nul frustrant pour Phoenix HT qui quitte le terrain protestant contre un arbitrage classique, moyenâgeux. C'est donc sur tapis vert que Manga DFIP HB est déclaré vainqueur cinq minutes après constatant le non retour de Phoenix TH sur l'aire de jeux.
La présidente de la ligue, Mélanie Ntsame Mba et ses nombreux invités ont procédé à la remise des distinctions individuelles et collectives pour clôre la fin de saison de l'Estuaire.


Après Concernants la circonstance aggravante lors du match des hommes qu’allez vous faire ? Où il suffit simplement de parler parce que ce qui c’est passé c’est passé devant bon monde et a été filmé
RépondreSupprimerTrès bien l'histoire retient tout
SupprimerUne très belle finale qui vole aux éclats comme ça, kié
RépondreSupprimerTrès beau match
RépondreSupprimer