Gabon-Le ministre des sports n'aime pas le football féminin.

Par/Fabrice Guitrie 

En pleine période de préparation d'un possible démarrage des championnats nationaux de football masculin et féminin au Gabon après une année blanche CTRI sous Augand, la ligue nationale de football féminin (Linaffem), conduite par le Dr Odile Andréa Ossawa épouse Boungat, a animé une rencontre de concertation avec les clubs ce mercredi au palais des sports de Libreville à 16h pour s'interroger sur les dérives du Ministère des sports suite à la mise à disposition des fonds annoncé par le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, venant des RSE pour le financement sans discrimination de genre.

Au sortir d'une heure d'échange entre le Bureau de la Linaffem et les présidents des clubs féminins, la tension Ministère et la ligue nationale est quasiment visible, sur cette situation floue, incertaine qui ne contribue pas à apaiser un climat, plutôt lourd et pesant faisant place à un sentiment d'injustice de marginalisation venant d'un démembrement du Gouvernement de la transition.

La présidente Odile Ossawa épouse Boungat et les membres de son bureau, veulent comprendre ce qui ne va pas avec la nouvelle équipe du Ministère des sports qui lors de ses réunions, décisions ne prend pas en compte la Linaffem. La dernière réunion ayant pour objet la répartition de l'argent mis en place pour les championnats nationaux (Masculins et Féminins). Cet argent venant des RSE pétrolières et minières, son entité est exclue malgré la bonne volonté de la présidence de la République de donner aux femmes leur droit.

Bipolaire depuis le coup de libération, le Ministère des sports sous Jacques Augand ne cesse de se fourvoyer, mettant en mal le Gouvernement de la République en ce qui concerne le bon fonctionnement du sport au Gabon, pire le démarrage des championnats nationaux football. L'argent sécurisé pour cela est en train de prendre une autre direction celle du règlement des impayés de l'ogssu du mois d'avril dernier. Un tissu de mensonge qui aurait été fabriqué pour orienter les sous du football ailleurs alors que l'enveloppe d'un montant de 3 milliards 500 millions pour faire jouer les championnats nationaux uniquement est bien disponible.

Aux dernières nouvelles, le ministre du pétrole a mis dans le compte intitulé ''championnat national'' un montant de deux milliards trois cent millions venant du pétrole. Malheureusement, une répartition approximative, manigance et qui ressemble à un scandal financier, deux milliards quinze millions seraient alloués aux championnats masculins et deux cents quatre vingt cinq millions doivent être reversé à la direction générale des sports pour éponger le reliquat de l'ogssu du mois d'avril dernier.

Et derrière c'est la Linaffem qui doit attendre un milliard cinq cents millions du ministère des Mines. Quel désordre ? Ou est-ce que le Président Oligui Nguema l'a dit ? Quel discours du Président de la transition ordonne de payer les arriérés de l'ogssu qu'on a soi-même augmenté les effectifs ?

''Nous ne comprenons pas pourquoi que cela revienne toujours que la ligue nationale féminine n'existe pas. Elle est toujours mise de côté lors de toutes les décisions comme si nous étions des enfants, pour une administration composée des cadres de la République, des fonctionnaires et les décisions sont prises à leur place'' a ajouté la présidente.

Meurtrie, c'est le cœur blessé que la présidente de l'USB féminin, Nadège Motto repart à Bitam sans connaître quoi dire à ses joueuses qui attendent la prière catholique Seigneur dit seulement une parole et je serai guéri. Et appelle le Président Oligui Nguema à prendre cette décision importante pour le retour à la compétition des dames.

Même son de cloche pour Désiré Bakita qui appelle à la réparation du tort causé au football féminin. Le désespoir est désormais installé pour les dirigeants et ces filles qui ont choisi le football comme métier. Cette discrimination entretenue par le Ministère des sports est vraiment triste.

A un moment dans la vie il faut savoir rendre le tablier quand la tâche est trop lourde. Un ministre est un serviteur qui doit faire un travail fixé et non en faire avec des idées empruntées ou qui viennent au bout de la tête à l'instant même et faire mentir tout un président de la République.

Si la SEEG est mise en Administration provisoire, le Ministère des sports doit l'être impérativement pour réparer les différents torts causés aux Gabonais. Cependant, la Linaf par son silence montre clairement que c'est un mauvais partenaire, car au moment des revendications elle avait besoin de la Linaffem hier, aujourd'hui elle joue au sourd en se désolidarisant du combat. 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports