Basket-Élection à la Libabe: le démon s'est fait roi à l'Estuaire !

 Par/Fabrice Guitrie 

Le Basket-ball à l'Estuaire est toujours dans la tourmente. Faute d'un président élu démocratiquement sans coup de pouce du Ministère des sports quelle honte. La Ligue de Basket-ball de l'Estuaire (Libabe) ne peut poursuivre ses activités sereinement avant une décision qui aura pour objet de réparer l'injustice faite ce samedi 26 octobre à Libreville lors de l'assemblée générale élective qui n’a pas permis de désigner un président par la voix de l'urne, en raison notamment d’irrégularités et de l'abus d'autorité de la Direction Provinciale de la Jeunesse et des Sports de l'Estuaire (DPJSE).

Aider par le bureau sortant et la direction de sport condescendant sur toute la ligne, le faux l'a emporté ce samedi lors d'une élection pipée dès le dépôt des candidatures et un trafique de quorum à la veille de l'élection sur l'attribution du nombre des voix aux quatorze clubs retenus sur les vingt six. La Direction Provinciale qui s'est arrogée les prérogatives d'organiser et de diriger cette élection en reléguant la Fédération au poste de simple observateur, choisissant elle-même qui est membre de la commission électorale et interdisant le droit de parole aux clubs insoumis au bureau sortant a créée une nouvelle vague de turbulence dans le basketball dans la province et une histoire qui finira sans doute dans les instances supérieures.

Florine EVOUNG AZIZET Epse TCHOUA, candidate à cette élection a assisté impuissament à la victoire de Tshissambo Adossou dont le hold-up électoral était bien tissé mais n'a pas encore digéré la mascarade de ce jour dont les règles du vote organisé par la DPJSE ont été démoniaque et avilissant. La discipline reste un navire sans capitaine ayant la majorité. Les présidents de clubs se sont plaints du nombre incalculable d’irrégularités qui ont émaillé l’Assemblée générale élective, qui s’est tenue samedi matin au siège du Sing.

Après une période tonitruant entre la candidate du RAID et l DPJSE qui a fixé ses règles du scrutin, Florine EVOUNG AZIZET Epse TCHOUA, a estimé que le Bureau sortant et la Directrice provinciale ont '' procédé à un simulacre d'élection pour placer unilatéralement leur candidat. Un agent comptable loin d'être prêt du basket'''. C'est pour leur le retour à l'enfer par un cercle des gens qui avaient criés à la marginalisation y a peu de temps de se hisser en dictateurs endurcis. Ils sont carrément passé maître dans l'art.

La candidate qui a subi plusieurs répressions en Ntoum et refus de présentation du quorum jusqu'à ce samedi a posé un problème de neutralité, de légitimité et crédibilité après observation de tant d'injustice d'une direction étatique. Après plusieurs altercations les clubs se sont retirés au même moment que Florine pour laisser une portion d'applaudir en guise de victoire de l'enfumage décidé depuis fort longtemps.

Après, ce n’est pas uniquement cette partie finale, où nous n’avons pas validé le président que nous a proposé l'organisateur de l'élection. Il s’agit bien de l’ensemble des élections, où il y avait déjà pas mal de problèmes. Dans cette assemblée générale élective, les choses n’ont pas été proposés, il y a eu des retards de documents qui n’ont pas été fournis, l a été rajouté Mbandja qui a reçu ses documents hors délai... donc, pas mal de soucis dans cette AGE, pour terminer, avec un président que nous ne validons pas.

Le moins que l’on puisse dire est que les débats ont été houleux, ponctués d’invectives et d’insultes indirectes. Finalement, les participants se sont donc séparés, sans que le chef de file de la Libabe soit désigné dans un processus normal et correct par des acteurs qui ont été humiliés comme des gamins. Dont certains annoncent leur retrait de cette ligue cette saison.


Commentaires

  1. Bonne et juste restitution du déroulé.

    RépondreSupprimer
  2. si irrégularités il y a eu, saisissez les instances autorisées

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports