Gabon–Lesotho: Les Panthères se contentent d’un nul décevant pour une histoire de profondeur…
Par/Fabrice Guitrie
Les Panthères on été tenus en échec (0-0) par une accrocheuse équipe du Lesotho. L'équipe du Gabon qui conserve toutes ses chances de qualification pour la prochaine CAN au Maroc, pointe toujours à la deuxième place du groupe B. Mais Mouyouma s'est complètement trouillé avec ses joueurs en manque d'ambition, souci d'orgueil et de respect du maillot qu'ils portent.
Tenus en échec ce vendredi par des Losothanes toujours à la dernière place du groupe (0-0), les Gabonais terminent deuxièmes de groupe B à l'issue de la troisième journée des éliminatoires. Pas une bonne opération avant le match retour à Durban. Décevant l'ensemble du coach au 11 entrant, le Gabon n’a pas réussi à battre le Lesotho, lors de la troisième de la poule B.ÉCHEC ORGANISATIONNEL.
Dans l'esprit et dans la pratique l'équipe nationale du Gabon n'est pas une institution du point de vue des gens de la Présidence de la République ou du Ministère des sports. À partir de là le traitement de l'organisation de ses matchs est aléatoire comme ce dernier match contre le Lesotho.
Aléatoire parce que ne respectant pas le cahier de charge, une feuille de route fixe en terme d'organisation et d'exécution des charges et autres missions y relatives. La régularité et la fluidité des mécanismes d'organisation liés aux matchs et autres besoins de la sélection nationale A sont la marque des grandes équipes aux ambitions glorieuses.
On ne va pas à la CAN ou encore en Coupe du Monde sans prendre la mesure exacte des exigences liées à l'organisation autour de l'équipe nationale et apporter des réponses en adéquation avec ces ambitions.
Le manque de carburant, l'absence des billets jusqu'à la veille du match, le retard au paiement des prestataires et aux autres agents opérationnels sont des situations qui ne participent pas à la construction d'un environnement de sérénité, de positivité et de compétitivité autour des Panthères. Car une grande équipe c'est toujours une grande organisation autour d'elle.
Comment un pays comme le Gabon malgré l'expérience de deux CAN soit incapable de réussir un match comme celui face au Lesotho ? Trop de chefs dans cette gestion catastrophique ayant fait l'objet d'un échec du résultat du match alors que l'organe technique est toujours là et pouvait le faire comme d'habitude.
MOUYOUMA DANS SON BERCEAU.
Incroyable ! Loin de négliger l'adversaire qui s'est offert son premier point en tenant le Gabon, le sélectionneur national Thierry Mouyouma est paisiblement dans son berceau offert par la Fégafoot et le Ministère des sports. Oui, il n'a aucune pression comme on le voit dans les autres pays ou des clubs comme le Real Madrid ou la direction te donne des exigences, des urgences. En signant son contrat, il n'a reçu aucune exigence aucune urgence de résultats du Ministère donc il fait comme il veut, comme il est le seul Gabonais capable de tenir cette équipe.
Un onze entrant avec beaucoup de défaillance, bien que le Gabon ait eu la possession de cette rencontre de bout en bout sans parvenir a ouvrir le score, les choix de Mouyouma ont été décevants, sa profondeur zéro. Pourquoi sortir Allevinah ton attaquant qui apporte plus de percussion ? A ce moment où la défense adverse recule pourquoi ne pas faire entrer un attaquant supplémentaire et prendre le risque de jouer avec quatre attaquants dans un match piège ? Jim Allevinah pourquoi ne l'avoir pas fait attendre et le mettre en seconde période ?DES JOUEURS SANS HISTOIRE DU MAILLOT.
Il est temps que ces joueurs respectent le maillot de l'équipe nationale. Aucune consultation des anciens, des joueurs de référence à chaque poste doivent être utilisés pour motiver ces jeunes nés et former en Europe, qui ne connaissent pas ce que jouer à Sibang, à Idriss Ngari, Nzeng Ayong. Ainsi, ne peuvent pas jouer avec l'amour et la douleur que ressentent les Gabonais à chaque chevauchée d'un esprit malsain, le fruit d'un esprit dérangé avec lequel ils arborent le maillot du pays.
Fabrice Do Marcolino, Londou, Stéphane Nguema, Moubamba, Mouloungui, Rodrigue Moundouga et des anciens comme Michel Minko, Guy Roger Nzamba, Ndong Parfait, Valérie Ondo doivent être présentés à ces nouveaux afin qu'ils leur parlent de ce maillot et du poste. Thierry Mouyouma peut aussi consulter ces gens surtout les anciens dans son staff. Les coachs locaux peuvent aider, Yala, Matouti, Ondo Brice, Nndinga Mapangou, Ibela...


Woo Gabon
RépondreSupprimer