Éli-CAN 2025 : Faire honneur à la patrie

 Par/Fabrice Guitrie

Le sélectionneur de l'équipe du Gabon, Thierry Mouyouma, reste imperturbable face aux critiques qui le visent ces derniers jours. À l'approche du match crucial en honneur contre la République Centrafricaine, il espère que son équipe parviendra à sortir de la zone de turbulences qui les accompagne depuis le début des éliminatoires de la CAN et l'objectif est de "basculer du côté honneur à la patrie".

Trois jours après la déroute contre le Maroc (1-5), Comme à son habitude en première ligne Thierry Mouyouma prend à nouveau la parole pour assumer "l’entière responsabilité" de cette contre-performance. Il insiste sur l'importance de ne pas laisser le peuple gabonais dans la frustration après cette débâcle.

Conscient de la pression que représente un public passionné, le sélectionneur sait qu'une nouvelle défaite contre la République Centrafricaine pourrait instaurer un climat de doute au sein de l'équipe jusqu'au prochain rassemblement, prévu en mars 2025. Les Panthères, après un match contre le Maroc qui a déçu par son manque d'émotion et de qualité de jeu, doivent impérativement réagir.

Pour éviter une seconde défaite consécutive et inverser la spirale négative à l'aube d'un nouveau cycle qui devrait conduire l'équipe jusqu'aux éliminatoires du Mondial 2026, Mouyouma a la volonté de réoxygéner son groupe. Cela peut passer par un changement dans la liste des joueurs. Pourquoi continuer à convoquer des joueurs comme Obissa, défenseur central qui n'est pas utilisé, ou Moucketou Moussounda, qui ne joue pas à son poste de prédilection ? 

De même, la situation de Loufilou, resté sur le terrain durant le cadre et plein du match alors qu'il était un élément faible du groupe, et celle de Mbina Orphé, meilleur buteur de son club mais peu sollicité sur le terrain, il n'a beneficié d'aucune passe juste permettant de terminer une action sauf des ballons qui lui avait en porte-pièce soulèvent des questions sur les choix tactiques du sélectionneur.

Avec l'absence de joueurs clés comme Pierre-Emerick Aubameyang, Bouanga et Lemina, le Gabon aura l'occasion de tester la solidité et le potentiel de son équipe sans ces stars. Ce match contre la République Centrafricaine pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir de l’équipe et son parcours dans les éliminatoires, car il ne s'agit pas seulement de points, mais aussi de l'honneur de représenter dignement le Gabon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports