Élim-CAN 2025 : Vers une crise d'hébergement à Franceville

Par/Fabrice Guitrie 

Les journalistes et membres du comité d'organisation présents à Franceville pour le match Gabon vs Maroc font face à une situation préoccupante. Selon plusieurs sources fiables, des expulsions d'hôtels pourraient survenir en raison d'un conflit budgétaire au sein du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot). Les contrôleurs budgétaires ne veulent pas payer la rallonge à ce qui paraît de même pour les moyens roulants, carburant.

La cause principale de ce désagrément est le manque de moyens de transport pour retourner les délégations à Libreville, aggravé par le besoin de mobiliser des avions pour le référendum constitutionnel en cours. Alors que les délégations s'attendaient à une coordination fluide, il semblerait que les contrôleurs budgétaires refusent d'assumer les coûts supplémentaires liés à l'hébergement des journalistes et des membres du comité, demandant aux concernés de libérer les chambres d'hôtel.

Cette situation précaire pourrait avoir des répercussions sur la bonne gouvernance de la tutelle et des institutions de l'État qui ont organisé le référendum. Les installations hôtelières qui accueillent de nombreux journalistes gabonais et membres du comité d'organisation pourraient bientôt se retrouver dans une impasse, face à l'impossibilité de gérer le transfert de tous les participants.

La situation exige une réponse rapide avant que la difficulté ne se transforme en crise majeure pour le bon déroulement du retour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports