Basketball: L'élection à la Fégabab la peur au ventre.
Par/Fabrice Guitrie
L'élection à la Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégabab) prévue pour le 11 janvier 2025 suscite des craintes parmi les acteurs du basket-ball gabonais. Le report de ce scrutin a été décidé pour permettre aux différents camps de se mobiliser et d'atteindre le quorum nécessaire, mais il n'éteint pas les inquiétudes quant à des supposées manœuvres frauduleuses de la part du bureau sortant, dirigé par Willy Asseko, candidat à sa propre succession.
Alors que des influences politiques s'exercent, notamment à la Présidence de la République et du Ministère des Sports, le véritable affrontement semble se jouer entre les délégués des ligues provinciales. De nombreux délégués ont choisi de soutenir Conrad Asseko, soulignant qu'il avait déjà pris des initiatives bénéfiques pour leurs ligues.De son côté, Stéphane Lasme continue de travailler en silence pour concrétiser ses ambitions, malgré la présence autour de lui de personnes dont l'intégrité est remise en question, notamment ceux qui ont été impliqués dans le hold-up, des pratiques douteuses lors des élections de la ligue de basket-ball de l'Estuaire. Ces individus, qui ont contribué à la détérioration de la situation dans le basket-ball gabonais, tentent de s'imposer comme des figures de proue. Parlent en son nom en s' érigeant en donneur de leçons car la peur pue depuis janvier 2025.
Il est à noter que certains clubs ont été exclus du processus électoral de la Libabe en raison de leur non-conformité aux règlements, ce qui ne fait qu'accroître la tension et un piège qui se referme. La peur de l'injustice et de la manipulation persiste, mais un appel grandissant se fait entendre pour que le basket-ball gabonais soit réhabilité, dirigé par des passionnés du jeu plutôt que par des individus motivés uniquement par des intérêts personnels ou financiers. La communauté du basket-ball se doit de se réapproprier son destin et de condamner les pratiques inacceptables qui risquent de ternir l'avenir du sport dans le pays.
l'Estuaire ne doit pas subir une nouvelle fois une frustration de trop. Le basketball doit revenir aux hommes de cœur ceux qui ont l'amour de la discipline et bannir ces voleurs organisés en bande. l'Ogooué Maritime une association qui souhaite aussi revenir sur la grande table pour la qualité du travail doit entrer.

Commentaires
Enregistrer un commentaire