Gabon-Basket-ball : La Ligue de l'Ogooué Maritime s'ajoute à la liste des suspensions.

Par Fabrice Guitrie

La Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégabab) fait face à des tensions croissantes suite au scrutin du 11 janvier 2025, alimentées par des frustrations persistantes. La situation au sein de la fédération demeure tendue, et la Ligue de l’Ogooué Maritime a récemment décidé de suspendre sa participation à toutes les activités fédérales.

Le président de la Ligue, François Pied Tokogne, bien que non exclu de l’Assemblée Générale (AGE), a choisi de s'abstenir lors du vote. Sa décision de suspendre les activités de la ligue et de ses clubs met en exergue des tensions internes, révélant une crise profonde au sein de la famille du basketball gabonais.

Cette décision, prise par la deuxième ligue la plus influente du pays, souligne un climat d’instabilité et de mécontentement, en particulier en ce qui concerne la réélection de Willy Conrad Asseko. Le recours déposé par Stéphane Lasme, dont la candidature a échoué, souligne qu’il ne s’agit pas du seul problème. Le nouveau bureau élu semble fonctionner de manière peu convaincante, et cette situation a engendré une mobilisation au sein de plusieurs ligues, telles que la Libabe, la Libbho et maintenant l'Ogooué Maritime, témoignant d’une dissension croissante.

Communiqué.

"Messieurs et Mesdames,

En raison des nombreuses irrégularités constatées durant l'Assemblée Générale du 11 janvier 2025 et en attendant l'issue des recours en annulation déposés par le candidat Stéphane Lasme auprès du Comité Olympique, nous avons décidé, conformément à l’arrêté 983 article 45, de suspendre toute participation aux activités de la FÉGABAB jusqu'à ce que les autorités compétentes se prononcent sur les recours.

Conformément à l'article 131, alinéa 12 des règlements généraux de la FÉGABAB, les membres affiliés qui contre viendraient à cette décision s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension, selon l'article 139 des règlements généraux de la FÉGABAB.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs et Mesdames les Présidents, nos salutations sportives."

Cette situation souligne l'urgence d'un dialogue entre les différentes parties prenantes afin d'apaiser les tensions. Si la fédération ne parvient pas à résoudre cette crise, elle risque de compromettre son fonctionnement et de retarder la mise en œuvre de ses projets. 

Les revendications des partisans de Lasme et l'absence de consensus signalent des défis majeurs à l'horizon. La recherche d'un terrain d’entente sera essentielle pour préserver la stabilité et la croissance du basketball gabonais, afin d’éviter une escalade vers des conflits juridiques plus profonds.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports