Gabon - Basketball : Moanda BB vomis par la ligue
Par / Fabrice Guitrie
Dans un tournant inattendu, la ligue de basket-ball du Haut Ogooué a récemment décidé de suspendre sa participation aux activités de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégabab). En réaction, le club de Moanda BB a annoncé son désaccord avec cette décision, qu'il juge déshonorante. Cependant, la ligue a rétorqué en ne reconnaissant pas le club comme membre.
Une situation problématique: Moanda un gangrène.En mars 2024, Moanda BB a été au cœur d’une crise qui a conduit à la déstabilisation du président Archibald Ndjongha, particulièrement en ce qui concerne le club Gymnase Masuku, qui participait à la compétition Youzou sans affiliation auprès de la ligue du Haut Ogooué. Dans ce contexte, la ligue a décidé de ne pas reconnaître Moanda, qui a exprimé son non-consentement à l'encontre de la démarche ayant conduit à la suspension de la fédération. Ce club électron libre est véritablement inscrit dans le faux et créant ainsi un désordre total.
Contexte
En mars dernier, l'activité du championnat et de la coupe de la ligue était en pause dans le Haut Ogooué, suite à la décision de l'ancien président démissionnaire d'interrompre le championnat pour organiser la Coupe de la ligue. Moanda BB a alors tenté d'intégrer la compétition sans affiliation, alors que le championnat était déjà à la 5e journée. Cela a marqué le début d'une crise qui rappelle les luttes de pouvoir au sein du basket local.
Sans affiliation et donc absente des compétitions, l’ancien président avait maintenu sa décision de suspension, incitant Moanda à avancer des accusations selon lesquelles Ndjongha manquait de personnalité et était manipulé par Manga Basket, le leader du championnat, qui avait refusé le retour de Moanda pour la Coupe de la ligue, tournoi qualificatif pour la Coupe du Gabon.
Malgré les tensions, Archibald Ndjongha serait également devenu la cible de pressions politiques de la part du DPS et d'anciens membres du Parti Démocratique Gabonais, cherchant à l'inciter à réintégrer Moanda. Tim Remanda, président de Manga Basket, a également été contrée dans ses aspirations de participation à la Coupe du Gabon, laissant la qualification à Gymnase Masuku, dirigé par le président Sendje Menest, qui a été catapulté à une position de mérite contestable.Cette situation continue de soulever des enjeux complexes dans le milieu du basket-ball gabonais, avec des ramifications politiques et sportives à surveiller de près.


Commentaires
Enregistrer un commentaire