Football : Thierry Mouyouma partage son expertise avec les entraîneurs locaux
Par/Fabrice Guitrie
Présent à Franceville pour la préparation de la réception des Seychelles dans le cadre de la suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national des Panthères, Thierry Mouyouma, a organisé une journée d'échanges et de partage d'expériences avec les entraîneurs de la province du Haut Ogooué. Accompagné de son adjoint, Cédric Moubamba, Mouyouma a offert aux éducateurs sportifs l'opportunité de se recycler et d'apprendre de nouvelles méthodes de management basées sur la ponctualité, le respect des règles et des aînés.
Le 17 mars 2025 restera gravé dans la mémoire de plusieurs encadreurs de football de la province, grâce à cette initiative qui s'est tenue sous l'égide de la Fégafoot et en collaboration avec la Ligue de Football du Haut Ogooué. Au cours de cette journée, le coach Mouyouma a tout d'abord présenté un modèle de management moderne qui met l'accent sur la ponctualité, le respect des règles et des aînés. Il a ensuite exposé le projet de jeu de l’équipe et les différents systèmes tactiques modulables, incluent le 4-3-3, le 3-5-2 et le 3-4-3.
Mouyouma a insisté sur l’importance d’adapter ces systèmes selon les compétences des joueurs disponibles. Il a également abordé la typologie du footballeur gabonais et le profil idéal recherché, en soulignant les quatre principes fondamentaux : le mental, le physique, la tactique et la technique. Une attention particulière a été portée à l’état d’esprit général, à la répartition des rôles et à la composition de l'équipe.
Cédric Moubamba a ensuite pris la parole pour aborder des aspects pratiques tels que les ballons arrêtés, et les erreurs de positionnement à éviter lors des phases de marquage, afin de préserver l’efficacité du groupe.
Le Directeur provincial des sports, qui a ouvert la cérémonie, a exprimé sa satisfaction de voir un compatriote œuvrer pour l’amélioration des compétences de ses collègues entraîneurs, tout en leur offrant des perspectives d’évolution vers le haut niveau.
Joseph Otackanza Atsougjou, le secrétaire général de la ligue provinciale, a également souligné l'importance de cette formation. Il a invité tous les entraîneurs à participer, dont quatre grands entraîneurs licenciés ainsi que des représentants de plusieurs écoles de football comme l’Académie Corrector, Fusion Académie, Sucaf, B46 et l’académie des Forces de Défense et de Sécurité du Lieutenant Ntsia.
"C’est une chance inestimable pour nous tous d’échanger avec le sélectionneur national," a-t-il déclaré, soulignant les bénéfices pour le développement du football dans la région.


Commentaires
Enregistrer un commentaire