Qualifs CDM 2026: Le Gabon assure l'essentiel

Par/Fabrice Guitrie 

Au terme d'une rencontre qu'elle a globalement dominée, l'équipe des Panthères s'est imposée 3-0 à Franceville grâce à des buts signés Jim Allevinah et Bouanga dans un stade qui n'a pas rassemblé grand monde malgré les opérations médias et marketing de la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) visant à drainer les foules.

Joie des joueurs après le but de Jim dès la 3e minutes qui a libéré tout un peuple qui avait pour premier objectif rassurer les trois points permettant au Gabon d'être dans le game face à son principal adversaire la Côte d'Ivoire. Et les Panthères qui malgré une production moyenne ont assuré l'essentiel en s'imposant largement suffisant pour s'installer provisoirement au poste de leader de la poule F en attendant la rencontre Burundi - Côte d'Ivoire décisive pour l'avenir des Éléphants.

Après son échec 1-0 face à la Côte d'Ivoire, le Gabon a de nouveau empoché les trois points dans cette campagne du mondial, cette fois-ci face aux Seychelles. Une victoire moins convaincante dans la qualité du jeu produit, les transitions et le score puisque la sélection Gabonaise ne s’est imposée que 3-0 face à une équipe qui a pris beaucoup de but dans cette poule. C’est Jim et Bouanga qui ont inscrit les buts de la rencontre à la 3e 30e et 67e minute de jeu. Le Gabon a bien eu d’autres occasions, il a même cadré plusieurs fois durant le match, mais la chance n’était pas au rendez-vous avec Shavy Babika.

LE KENYA UN OBSTACLE 

S'il y a quelque chose que l'on peut critiquer aujourd'hui, c'est bien notre capacité à convertir les occasions. Nous avons eu plusieurs opportunités de marquer des buts pour un 6-0, on aurait pu tuer la rencontre beaucoup plus tôt. C'est un point sur lequel nous devons travailler". Mais on peut aussi remarquer que Mouyouma a joué en fonction de son adversaire et son équipe élevait le niveau selon les assauts Seychellois et a misé également sur le tornever.

Conscient du match qui l'attend en Nairobi, le technicien gabonais a fait plusieurs changements qui l'on permis de faire reposer ses cadres afin d'aborder avec beaucoup d'énergies la sélection Kenyanne qui a montré un visage super intéressant face à la Gambie. Mais sinon, dans l'ensemble, l'équipe était très concentrée, elle a pris trois points devant un adversaire avec des qualités, donc on peut dire que tout va bien dans ces qualifications qui vont être palpitantes jusqu'au bout.

Le prochain match du Gabon aura lieu le 23, face au Kenya. Et suite à ce match de qualification pas très convaincant, où un onze de départ semble enfin s’être dessiné, Thierry Mouyouma saisit ce qui est attendu et le poids des matchs restants.

L'équipe s'est bien débrouillée lors de première partie après un retour aux éliminatoires. Il est possible que le même onze soit reconduit avec quelques modifications.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports