Match amical: Le Gabon assure sans briller face à la Guinée Bissau

Par/Fabrice Guitrie 

Trois jours après la défaite concédée à Casablanca 3-4 contre le Mena, le Gabon a repris sa marche de victoire en avant, en s'imposant face à la Guinée Bissau 2-0. Une victoire attendue, mais pas franchement convaincante pour le technicien gabonais qui souhaite avoir une idée globale pour bâtir un groupe solide non seulement pour les prochaines rencontres cruciales comme celle face aux éléphants mais aussi pour la CAN. Ce soir les locaux étaient à l'honneur

Sans Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga, l'équipe du Gabon a pu s'appuyer sur les titularisations très attendues des joueurs du national foot 1 et Shorla Aboghe dès la 25e minute a donné raison au sélectionneur Thierry Mouyouma pour cette titularisation. Pour ces choix forts seuls Ecuelé Manga, Kanga Guelor, Jim Allevinah, Ekomi et Anthony Oyono ont accompagné la jeunesse en début de match.

Une première mi-temps acceptable sur des séquences de jeux avec des apports de Jim Allevinah, Kanga Guelor, Van Mobili et une défense un peu effrayante avec Ecuelé. Une nette amélioration contrairement au match contre le Niger mais très loin de faire mal aux grosses écuries.

Un Nani Nono bon dans ses bottes dans ce 4-4-2 ou il aurait pu faire mal au goal adverse sur ses tentatives et Mobili qui a beaucoup bougé mais surtout un gardien rassurant. Pleins de ballons en hauteur pas vraiment bénéfique aux Panthères mais derrière y a une victoire qui rassure un collectif et un coach qui avait besoin. Techniquement et tactiquement il faut s'appliquer si les Panthères veulent être injouables.

Un collectif offensif et défensif gabonais qui s'est mis en évidence d'entrée au retour des vestiaires. En forme cette année 2025, les locaux ont confirmés leurs bonnes dispositions du moment en ouvrant le score après seulement vingt cinq minutes de jeu (1-0). Face à des Bissau-guinéens vaillants mais bien trop limités, les Panthères, réorganisées avec une défense à quatre, ont géré les débats à leur guise dans la rencontre. Sans jamais forcer et être étincelantes.

Complètement déjoué au retour des vestiaires. Apathiques et brouillons, les Gabonais ont arrêté de jouer avec intensité et laissé la Guinée prendre confiance et se montrer dangereux dans ses temps forts. 

Mais le Gabon s'est néanmoins offert une fin de match plus tranquille grâce à Brayan Meyo, buteur d'une frappe astucieuse au terme d'un bon mouvement collectif (2-0, 90e+4).

L'équipe se cherchait mais des combinaisons Shorla Aboghe, Mobili, Nono. Bonne connexion Shorla, Samaké. C'est dire que les locaux n'ont pas été décevant. BAGNAMA, ONFIA la paire du chan il y a eu une fluidité et ce 4-4-2 était juste pour les joueurs sur le terrain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports