Taekwondo - Coupe Léon Folquet : Une 2e édition pleine d'espoir
Par/Fabrice Guitrie
Le gymnase Le Phoenix, près du tribunal de Libreville, a été le théâtre de la 2e édition de la Coupe Léon Folquet de taekwondo, réservée aux catégories cadets et juniors. À cette occasion, Suprême Taekwondo a conquis le graal.
Initialement prévue sur deux jours, la compétition a été réorganisée par la ligue provinciale en raison des examens de fin d'année auxquels plusieurs athlètes scolarisés étaient confrontés. Finalement, l'épreuve s'est déroulée sur une seule journée.
C'est ainsi que 150 combattants se sont déplacés au gymnase Le Phoenix pour participer à cet événement majeur du taekwondo pour les jeunes. La présence particulièrement remarquée de la ligue de taekwondo du Moyen Ogooué a sorti l’événement de l’ordinaire.
Avec 17 combattants, le Moyen Ogooué a remporté un total de neuf médailles : 1 en or, 2 en argent et 6 en bronze. Une belle réussite pour les élèves de Maître Rick Dany Nguema, Directeur technique de la ligue. Les combats étaient acharnés, d'autant plus que le pays s'engage dans plusieurs compétitions internationales cette année. La sélection nationale junior, actuellement en préparation, n’a pas encore finalisé la liste des combattants retenus.
La Coupe Léon Folquet apparaît donc comme une alternative pour pallier cette situation. Le niveau des combats était élevé et le spectacle était au rendez-vous. La formation de Suprême Taekwondo a dominé cette 2e édition de la Coupe Léon Folquet, suivie de près par Chérifla, un club de la commune d’Owendo. En troisième position, le Ndzime Family de Nkembo ferme ainsi le podium des meilleures écuries de la compétition.
Concernant les prix du meilleur combattant, chez les cadets, les lauréats sont DAVIN MESSANI Rayan (Ndzime Family) et AVOME NZE Mode Azzaria (Ndzime Family). Dans la catégorie juniors, NTSELE Graig Junior (Tiger Kills) et MENGUE NGUEMA Ruth (Agatama) ont été honorés.
Parmi les personnalités présentes durant la compétition, on retrouvait Me Denis Mboumba, le président fédéral, le directeur général adjoint de l’Onds, le secrétaire général du CNOG José Walter Foula, ainsi que Mme Sylvie Kotha, sœur du parrain de l’épreuve et ancienne présidente de la Fédération Gabonaise de Basketball. Léon Folquet, qui a donné son nom à cette compétition, est reconnu pour avoir permis au Gabon d’obtenir un titre de champion du monde et un titre de vice-champion olympique en taekwondo durant son mandat à la tête du Comité national olympique.


Commentaires
Enregistrer un commentaire