Gabon-Boxe Taylor Mabicka : un champion hors du ring pour relancer la Ligue professionnelle

Par/Fabrice Guitrie

La boxe gabonaise tient enfin son nouveau capitaine. Après plus d’un an de flottement à la tête de la Ligue professionnelle de boxe du Gabon, la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe) a annoncé, ce jeudi 30 octobre 2025, la nomination de Taylor Mabicka comme président de cette structure. L’annonce, faite lors d’un point de presse animé par le président de la Fégaboxe, Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, marque le début d’une nouvelle ère pour une ligue qui a longtemps peiné à se structurer depuis la disparition du Commandant Albert Mamouaka, premier président de la Ligue, décédé le 3 mai 2023. 

La cérémonie, tenue en présence du Conseiller spécial adjoint du Président de la République au département des Sports, Jean-Claude Ndjimbi, et du Conseiller sport à l’ONDS, Christian Mouity, a symbolisé un tournant dans la gouvernance de la boxe gabonaise.

Taylor Mabicka, ancien champion devenu dirigeant, a dévoilé son bureau exécutif composé de visages bien connus du milieu :

Vice-président : John Steed Rey

Secrétaire général : Samuel Bailhache

Trésorier général : Joe Muriel Eloundou Kangui

Directeur de la communication : Christian Boua

Président d’honneur : Mathias Otounga Ossibadjo, ancien ministre des Sports 

Une équipe expérimentée, censée donner un nouveau dynamisme à la Ligue, dont la mission reste de promouvoir, encadrer et professionnaliser la pratique de la boxe au Gabon, tout en garantissant le respect des normes de sécurité, d’éthique et de déontologie propres à cette discipline.

Une Ligue sous tutelle, mais autonome

Placée sous la tutelle du ministère des Sports et en conformité avec la Fégaboxe, la Ligue professionnelle de boxe du Gabon fonctionne de manière autonome. Elle devra organiser des championnats officiels, délivrer les licences professionnelles et encadrer les boxeurs gabonais sur les scènes nationale et internationale. Seuls les détenteurs d’une licence valide seront désormais considérés comme membres officiels de la Ligue.

Surnommé « la Panthère noire du Gabon », Taylor Mabicka n’est pas un inconnu du noble art. Son parcours illustre la rigueur et la persévérance qui l’ont hissé parmi les meilleurs boxeurs du continent. 

Carrière amateur

Trois fois champion d’Afrique

Participant aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004)

Participant aux Championnats du monde à Chicago

Carrière professionnelle

Champion du monde IBU (International Boxing Union) des lourds-légers en 2015

Double champion ABU (African Boxing Union)

Champion international et champion du monde WBF (World Boxing Federation)

Champion WBC Francophone des lourds-légers en 2018

Champion Méditerranéen

Avec un palmarès professionnel de 23 combats, 19 victoires, 1 nul et 3 défaites, Taylor Mabicka incarne l’expérience, la discipline et la passion que réclame le poste qu’il occupe désormais.

Redorer le blason du noble art

En prenant la tête de la Ligue, l’ex-champion hérite d’un chantier colossal : réconcilier les acteurs du milieu, redynamiser les compétitions nationales et rendre crédible la boxe gabonaise sur le plan international. Car depuis plusieurs années, les divisions internes, le manque de moyens et l’absence d’une vision commune ont fragilisé ce sport autrefois prometteur.

Désormais, c’est hors du ring que Taylor Mabicka devra livrer son combat le plus décisif celui de la renaissance du noble art gabonais. Et s’il parvient à rallumer la flamme de la boxe professionnelle, alors son plus grand titre ne sera pas celui décroché sur un ring, mais bien celui de bâtisseur d’une nouvelle génération de champions. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports