Gabon-CAN 2025: Mouyouma assume ses choix et dévoile une liste ambitieuse de 28 Panthères

Par/Fabrice Guitrie

Dans la salle feutrée de l’hôtel Nomad, transformée pour l’occasion en véritable arène médiatique, Thierry Mouyouma a fait face à la presse ce lundi avec une sérénité assumée. Le sélectionneur national, qui a conduit les Panthères vers une qualification méritée pour la CAN 2025 au Maroc, a présenté un large bilan de l’année écoulée avant de dévoiler la liste des 27 joueurs retenus pour la phase finale. 

D’entrée, Mouyouma a revisité les performances des Panthères nombre de matchs disputés, statistiques de victoires et de défaites, buts inscrits et concédés, ainsi que le total des joueurs utilisés au cours de la saison. Un exercice de transparence qui, selon lui, « permet de situer la progression réelle du groupe et d’affirmer l’identité de l’équipe ».

Le sélectionneur n’a pas caché sa fierté d’avoir ramené le Gabon sur la scène continentale. Tout en reconnaissant la densité du groupe dans lequel évoluera le Gabon, il s’est voulu optimiste sur les chances des Panthères : « Notre poule est relevée, oui. Mais nous avons nos arguments et une équipe qui sait répondre présente dans les moments difficiles », a-t-il déclaré.

C’est alors qu’a été rendue publique la liste des 27 sélectionnés, répartis comme suit :

Gardiens

Mbaba Loyce Marius

Ngoubi Demba Anse

Bekale Junior

Défenseurs

Ouono Antony

Oyono Jérémy

Obiang Johann

Ekomie Jacques

Appindangoye A.

Ecuele Manga Bruno

Moucketou Alex

Kila Onfia Mick

Do Marcolino Jonathan

Mboula Uriel-Michel

Milieux

Lemina Mario

Nze Samaké

Kanga Guelor

Bocoum Eric

Poko B. André

Loufilou Ruben

Ndong Ibrahim

Attaquants

Babicka Shavy

Averlant Teddy

Bouanga Denis

Essang-Matou Edlin

Malick Evouna

Aubameyang Pierre-Emerick

Openda Royce

Jim Allevinah

Interrogé sur certains choix, notamment celui de Malick Evouna, Mouyouma a reconnu que la sélection est aussi un espace d’équilibre entre expérience et renouveau. Mais toutefois Thierry Mouyouma doit comprendre qu’un jeune aurait pu être intégré « pour poursuivre son apprentissage et gagner en maturité auprès de Pierre Emerick Aubameyang, Effaghé ou Mbinah par exemple», afin de préparer la relève sans précipitation.

Cette conférence de presse aura ainsi révélé un sélectionneur lucide, assumé et tourné vers la performance à l'exception de ses séquences de condescendance envers certains journalistes moins proche de lui. À quelques semaines du début de la CAN, Mouyouma envoie un message clair le Gabon se présentera au Maroc avec ambition, détermination et un groupe qu’il estime capable de créer la surprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gabon: L'opportunisme des présidents des fédérations sportives.

Patrick Barbera Isaac : nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports